cliché Mars Arsia Mons
Crédit : NASA / JPL-Caltech / ASU

La sonde Mars Odyssey immortalise un volcan martien géant d’une façon inédite !

En orbite depuis plus d’une vingtaine d’années autour de la planète rouge, la sonde Mars Odyssey a récemment capturé une vue inédite du mont Arsia, l’un des plus hauts volcans de Mars. Sur ce magnifique cliché, le gigantesque volcan bouclier apparait au-dessus des nuages ​​de glace d’eau matinaux.

Un cliché inédit de l’Arsia Mons

L’Arsia Mons est un volcan bouclier se trouvant sur la planète Mars, le plus vaste de toute la planète avec sa caldeira unique avoisinant les 110 km de diamètre. Culminant à une altitude de 17 761 m par rapport au niveau de référence martien, l’Arsia Mons est environ deux fois plus imposant que le plus grand volcan de la Terre, le Mauna Loa culminant à près de 9 000 m au-dessus du fond marin. Le géant compose l’alignement de Tharsis Montes avec deux autres volcans : le Pavonis Mons et l’Olympus Mons, le volcan le plus volumineux de Mars.

Le 2 mai 2025, la sonde Mars Odyssey en orbite depuis 2002 a immortalisé l’Arsia Mons dans des conditions particulières. En effet, l’impressionnant édifice semble percer les nuages de glace d’eau au petit matin. A l’origine de l’image, nous retrouvons le Thermal Emission Imaging System (THEMIS), caméra de la sonde capturant des clichés dans les parties visible et infrarouge du spectre électromagnétique. Précisons également que l’image a été étirée et éclaircie afin d’améliorer le contraste, ainsi que traitée pour supprimer le bruit de l’instrument.

cliché Arsia Mons Mars
Crédit : NASA / JPL-Caltech / ASU
sonde caméra THEMIS
La caméra Thermal Emission Imaging System (THEMIS) de la sonde Mars Odyssey.
Crédits : NASA JPL / Wikipedia

Vers une meilleure compréhension des nuages de Mars

Comme l’explique une publication du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, ce panorama marque la première image d’un de ces volcans à l’horizon de la planète. Ainsi, le cliché offre la même perspective de Mars que celle que les astronautes ont de la Terre depuis la Station spatiale internationale.

« Nous observons des différences saisonnières significatives sur ces images d’horizon. Cela nous donne de nouveaux indices sur l’évolution de l’atmosphère de Mars au fil du temps. », a déclaré Michael D. Smith, scientifique planétaire du Goddard Space Flight Center de la NASA.

Il faut savoir que la compréhension des nuages de la planète Mars est importante. Ceci permet de mieux cerner la météorologie mais également, la manière avec laquelle se produisent certains phénomènes comme les tempêtes de poussière. Or, ces informations pourraient être d’une importance cruciale dans le cadre des futures missions d’exploration et de colonisation, notamment en ce qui concerne les opérations d’entrée dans l’atmosphère, de descente et d’atterrissage.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.