in

La Nasa photographie un groupe de galaxies ressemblant au chat d’Alice au pays des Merveilles

Montage : SciencePost.fr/Crédits : NASA/Disney

Einstein rencontre Alice aux pays des merveilles. Un groupe de galaxies ressemble au chat de Cheshire dans Alice au pays des Merveilles. C’est le résultat de l’effet de lentille gravitationnelle.

Cette image magnifique est celle d’un groupe de galaxies qu’on a surnommé comme le chat de Cheshire qui est le chat d’Alice au pays des Merveilles. Tout le monde connait la relativité générale d’Einstein. L’espace est déformé par des objets massifs. Et la théorie a été prouvée pendant une éclipse, lorsque la lumière d’une autre étoile était légèrement déformée lorsqu’elle passait à côté du soleil.

On connait cet effet comme la lentille gravitationnelle et c’est exactement ce qui se passe avec ce groupe de galaxies. Les contours du chat d’Alice au pays des Merveilles sont des galaxies dont la lumière est déformée par une grande quantité de masse. On a également des galaxies pour les yeux et le nez du chat. Chaque œil est en réalité un groupe de galaxies, mais on ne voit que la plus lumineuse. Chaque groupe de galaxies (donc les 2 yeux) se fait face et ils se rapprochent à une vitesse de 186 000 km/h.

Nasa

Source : NASA

Par Jacqueline Charpentier avec Actualité Houssenia Writing