in ,

La Grande-Bretagne ouvre plus grande réserve maritime au monde

Crédits : NASA

À mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Chili, la plus grande réserve maritime au monde sera localisée autour des îles Pitcairn, un archipel peu peuplé qui abrite une faune et une flore maritime exceptionnelle.

Le gouvernement anglais vient d’annoncer la création de la plus grande réserve maritime au monde d’une superficie de 834.000 km2. Avec l’appui des autorités locales et des associations de protection de l’environnement, notamment le fonds américain Pew, la Société zoologique de Londres et Greenpeace, le budget alloué a été voté et devrait donc déboucher par l’officialisation des engagements tenus par David Cameron, le premier ministre anglais.

Peu connues à travers le monde, les Iles Pitcairn, d’une superficie totale de 47km², comptent parmi les réserves maritimes les plus diversifiées au monde. Elles abritent plus de 1250 espèces animales, dont certaines découvertes sur place. C’est grâce à la volonté des habitants de l’île, une cinquantaine environ (en majorité des descendants des mutinés du Bounty), que le projet a pu voir le jour. En 2013, après le vote du Conseil de l’île, les dirigeants s’étaient rendus à Londres afin de demander au gouvernement d’appuyer et de valider cette requête.

Mike Warren, le maire de Pitcairn, estime que la création d’une telle zone protégée serait un premier pas vers plus d’autonomie financière pour son île qui vit à 95 % des subventions de l’État. Il espère également que le sanctuaire permettra la sauvegarde des espèces maritimes vivant dans l’archipel.

Source : Actu Nautique

– illustration principale : Nasa