in

La descente de Huygens sur Titan, comme si vous y étiez

Crédits : Capture vidéo

Le 14 janvier 2005, il y a 10 ans, la sonde Cassini a largué un petit atterrisseur sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. Cette vidéo retrace sa descente avec une visualisation des données renvoyée par la sonde.

La vidéo a été accélérée 40 fois, et tout se passe donc très vite. Les petits « clics » signalent que la sonde a fait un tour sur elle-même. Les rectangles colorés sont les images prises par les différentes caméras. Le son continue, qui monte et descend en ton représente la force de signal reçu par Cassini, on peut d’ailleurs entendre le ton monter et descendre avec chaque rotation, quand l’antenne de Huygens ne fait pas face à Cassini. On peut même voir l’orientation de la sonde dans le petit cadran circulaire en bas à droite.

La vidéo dans le cercle au centre, qui est le champ de vision de Huygens a été obtenue grâce aux images et à la télémétrie prises par Huygens, qui ont servi à créer un modèle numérique de la surface de Titan.

À 15 secondes dans la vidéo, le bouclier thermique est largué, et le parachute principal déployé. À 38 secondes, un plus petit parachute est déployé. Sans cela, la descente aurait pris plus de 6 heures, et les batteries de l’atterrisseur auraient été vides avant qu’il ne touche le sol.

Avatar

Rédigé par