in

La CIA déclassifie ses archives sur les OVNIs et publie un guide pour les repérer

Capture : Twitter / CIA

La CIA met en ligne ses archives et témoignages OVNI datant des années 40 à nos jours. Rien à signaler, mais un joli buzz pour le retour de la série X-Files, 14 ans après sa disparition.

Les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont de retour – et ils ont un allié inattendu. Le renseignement américain a en effet publié des dossiers secrets évoquant des témoignages sur les « soucoupes volantes » recueillis à travers le monde. Allemagne, Congo Belge (colonie ayant existé jusqu’en 1960) ou Union soviétique, mais pas grand-chose à signaler, pas d’annonce officielle sur la capture d’un engin à Roswell, pas d’enlèvements ni de rencontre du 3e type, mais un joli buzz pour le retour tant attendu de la série X-Files. D’ailleurs, l’agence a pris l’initiative inhabituelle de tweeter son soutien à la mythique série en publiant un guide sur la façon de repérer des ovnis.

 

Les documents déclassifiés par la CIA couvrent une période allant de 1947 à 1978, la plupart d’entre eux évoquant les témoignages recueillis dans les années 1950 et 1960. Les témoignages datant de 1952 font état de « soucoupes volantes » observées en Allemagne de l’Est, en Espagne, en Afrique du Nord et encore au-dessus des mines d’uranium au Congo Belge. La CIA publiera également cette photo prise par écolier prénommé Alex Birch en 1962, nous montrant une flotte d’OVNIS au-dessus de Sheffield, en Angleterre, arborée d’un joli #TheTruthIsOutThere (La vérité est ailleurs).

 

Un joli coup de buzz à l’occasion de la diffusion de nouveaux épisodes de la série télévisée X-Files, consacrée aux phénomènes paranormaux et à la présence d’extraterrestres parmi les Hommes. Une publication qui intervient également trois semaines après la promesse faite par la candidate démocrate à la présidence américaine Hillary Clinton « d’aller au fond du phénomène ovni » si elle venait à remporter le scrutin.

Source : The Mirror