in ,

KunKun, ce gadget qui vous prévient lorsque vous sentez mauvais !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Business Innovation Center(BIC) JapanJapan

Un ingénieur a récemment conçu un capteur ayant la capacité de détecter les molécules responsables de nos odeurs corporelles, celles-ci étant parfois très désagréables. L’appareil sera commercialisé au Japon dans quelques mois, dans ce pays où les mauvaises odeurs sont loin d’être les bienvenues. Explications.

Nombreuses sont les personnes ayant eu affaire, dans le cadre du travail, de la famille ou encore en ce qui concerne le partenaire amoureux, à quelqu’un dont l’odeur est repoussante. Évidemment, il est plutôt osé d’en faire la remarque, un tel acte pourrait être blessant. Au Japon, sentir bon ou tout simplement ne pas dégager de mauvaises odeurs est une valeur reine, une véritable règle de savoir-vivre.

C’est donc dans ce pays qu’a été créé le fameux capteur baptisé KunKun, capable de détecter les molécules entrainant les odeurs corporelles non désirées (et non désirables !) L’inventeur n’est autre qu’un ingénieur du Business Innovation Center de la société Konica Minolta, qui s’est basé sur une plateforme d’analyse développée en collaboration avec l’Institut de technologie d’Osaka (HANA).

L’appareil en question fait pratiquement la taille d’un smartphone. Il peut détecter des composants chimiques variés tels que le diacétyle, l’acide isovalérique, l’ammoniac ou encore le non-2-énal, tous responsables des odeurs qui se dégagent de notre corps. Ces dernières sont relatives à la transpiration ou encore à certaines tranches d’âge puisqu’en effet, nos odeurs évoluent en fonction de l’activité des glandes sébacées et sudoripares. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus anciens qui « sentent le plus fort », mais en général plutôt les personnes âgées de 40 à 50 ans.

Ainsi, posséder le capteur KunKun permettra donc une analyse rapide, tandis que les informations concernant l’odeur seront envoyées sur une application pour smartphone du nom de Hana, qui donnera son avis sur la question. Idéalement utilisable pendant la saison estivale, le KunKun sera commercialisé cet été au Japon, alors que nous n’avons malheureusement aucune information concernant une possible distribution internationale. À suivre !

Sources : Futura SciencesClubic