L’État de Jalisco (Mexique) a récemment dépensé plus de 50 millions de dollars US pour l’acquisition de près de 700 véhicules. Parmi ces derniers, se trouvent trois Cybertruck de Tesla, des engins intégrant le désormais célèbre réseau par satellite Starlink.
Trois Cybertruck pour lutter contre les cartels mexicains
Depuis sa création en 2009, le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) est l’un des plus puissants cartels de la drogue mexicains, avec le cartel de Sinaloa. Se situant dans l’ouest du pays, l’État de Jalisco est fortement touché par la violence en lien avec le narcotrafic et autres bandes criminelles. Dans cet état, pas moins de 15 000 personnes y sont portées disparues, soit plus de 10% des cas recensés dans tout le Mexique. Évidement le CJNG, depuis peu considéré comme étant une organisation terroriste par les États-Unis, joue un rôle très important dans ces malheureuses disparitions.
Selon l’AFP relayée par divers médias – notamment Challenges – l’État de Jalisco a investi 51 millions de dollars US afin d’acquérir 691 nouveaux véhicules, dont 200 motos. Parmi cette imposante flotte, nous retrouvons trois Cybertruck, le célèbre véhicule tout terrain électrique de Tesla, faisant l’objet d’une commercialisation depuis 2023. Dès leur arrivée, les véhicules ont paradé à Guadalajara, la capitale de l’État de Jalisco et seconde plus grande métropole du pays. Cette dernière est d’ailleurs prévue pour accueillir quatre matches de la Coupe du Monde de football de 2026, dans l’enceinte du Club Deportivo Guadalajara, l’Estadio Akron. Le cliché ci-dessous montre l’un des Cybertruck aux couleurs de la police locale.

Soulignons que les Cybertruck qu’a obtenu l’État de Jalisco sont équipés du réseau par satellite Starlink. L’objectif ? Selon Juan Pablo Hernandez, secrétaire de la Sécurité de Jalisco, le dispositif permettra d’accéder rapidement à l’information, indépendamment du lieu où se trouvent les véhicules. Pour la police, il s’agira d’un atout important, notamment dans les zones rurales où les violences sont souvent les plus meurtrières.
Un véhicule controversé mais encore assez apprécié
Soulignons tout de même que le Cybertruck est un échec commercial retentissant. En effet, Tesla aurait encore un stock de 10 000 véhicules invendus. Présenté comme étant robuste voire même indestructible, le Cybertruck a fait l’objet de sept rappels pour des pannes diverses, depuis sa sortie. En mars 2025, la firme rappelle environ 46 000 véhicules en raison de panneaux de carrosserie risquant de tomber, à cause d’une défaillance de la colle utilisée lors de l’assemblage.
Malgré cette réputation assez peu glorieuse, le Cybertruck reste apprécié comme en témoigne la récente acquisition de l’État de Jalisco. Rappelons également qu’en 2024, la police d’Irvine (Californie) avait également acheté un de ces véhicules. En revanche, l’engin ne patrouille pas dans la ville mais sert de vitrine dans le cadre du programme local Drug Abuse Resistance Education (DARE). Dans les faits, les policiers se rendent dans les établissements scolaires et le Cybertruck permet d’engager un dialogue avec les jeunes, à propos des dangers de l’alcool, des drogues et des armes à feu.
Enfin, bien avant la sortie du Cybertruck, la police de Dubaï avant passé commande pour une flotte en 2019, sans toutefois préciser le nombre de véhicules. Selon le commandant de l’époque, l’engin devrait patrouiller dans les zones à forte densité touristique. Finalement, un seul véhicule a été expédié dans la cité futuriste en 2024, afin d’intégrer la « police touristique ».
