La lutte contre les frelons asiatiques et la protection des ruches se poursuit avec une invention en provenance des Pays-Bas. Une start-up locale a en effet mis au point un dispositif très léger à coupler avec un drone de surveillance afin de localiser les nids de frelons avant de les éradiquer.
Un dispositif pour les apiculteurs face aux frelons asiatiques
En fin d’année 2022, les chercheurs d’une étude irlandaise s’étaient intéressés à l’invasion de l’Europe par le frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis l’apparition d’un seul spécimen dans le Lot-et-Garonne (France) en 2004 depuis la Chine dans un conteneur de poteries, les frelons asiatiques sont désormais présents un peu partout sur le continent. Cependant, si ces recherches ont le mérite de compléter les connaissances concernant la multiplication de ces insectes en Europe, elles ne suggèrent aucune solution pour s’en débarrasser.
Depuis l’invasion des frelons, les apiculteurs sont en première ligne, car ces insectes puissants s’attaquent massivement aux abeilles. Divers pièges ont certes vu le jour pour les emprisonner, surtout les reines, mais la plupart des dispositifs ne sont pas sélectifs. En effet, d’autres espèces d’insectes se retrouvent piégées et ce n’est évidemment pas souhaitable dans le cadre du maintien de la biodiversité.
Une innovation a vu le jour aux Pays-Bas, sous l’impulsion de la start-up Robor Nature. Cette dernière est à l’origine d’un dispositif de localisation des nids de frelons. Ultraléger, ce système, qui détecte seulement les frelons asiatiques, se destine principalement aux apiculteurs.

Le mouchard idéal, léger et précis
D’une masse de seulement 0,16 g, l’appareil basé sur un microtransmetteur doit être installé sur un frelon asiatique capturé en amont. Une fois équipé, l’émetteur permet de localiser le nid après la libération du frelon. Très légère, la balise ne perturberait aucunement le vol de l’insecte. En somme, il s’agit du mouchard idéal pour identifier précisément les nids. Robor Nature assure que son dispositif peut être couplé à un drone afin d’assurer une surveillance humaine autour des ruches sur une distance d’environ deux kilomètres. « Grâce à la technologie radio moderne, des recherches ciblées peuvent être effectuées grâce à des récepteurs pratiques sensibles à la direction », peut-on lire sur le site Web de Robor Nature.
En bout de chaîne, il est également possible de citer Hornet, une application mobile qui permet aux apiculteurs de recherches les nids de frelons. Ils reçoivent des alertes en temps réel en cas de détection d’un nouveau nid. Cette application complète ainsi un dispositif ingénieux et permet une collaboration et un échange d’information entre professionnels d’une même zone.
Voici une vidéo permettant d’observer le dispositif en action :
