Dans les 25 prochaines années, les inondations menaceront des dizaines de millions de personnes

Crédits : Pixabay / distel2610

Une étude alarmante nous révèle que les changements climatiques exposeront des dizaines de millions de personnes à travers le monde à des risques d’inondation des rivières, à moins que des mesures concrètes ne soient adoptées.

Si l’élĂ©vation du niveau de la mer risque dans un avenir proche d’inonder les rĂ©gions cĂ´tières, les inondations fluviales, qui se produisent lorsque les rivières dĂ©bordent sur leurs berges, semblent avoir Ă©tĂ© largement sous-estimĂ©es. Une Ă©tude publiĂ©e hier dans Science Advances rĂ©vèle qu’avec l’augmentation globale des tempĂ©ratures, les tempĂªtes et les fortes pluies devraient s’aggraver dans de nombreuses parties du monde, augmentant le risque d’inondations de ce type.

Les États-Unis, l’Europe centrale et certaines régions d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que de vastes régions de l’Inde, du Pakistan, de l’Indonésie et de la Chine devront notamment doubler les protections existantes contre les inondations. Cela implique la construction de nouvelles digues et autres infrastructures, préviennent les chercheurs. Aux États-Unis et dans certaines parties du Canada, la population touchée pourrait passer de 100 000 à un million si aucune mesure concrète n’est adoptée. En Chine, les risques d’inondation pourraient affecter plus de 50 millions de personnes.

Notons Ă©galement que cette nouvelle Ă©tude se base uniquement sur les niveaux de population actuels. Si les communautĂ©s dans les zones concernĂ©es continuent de croĂ®tre au cours des prochaines dĂ©cennies, un plus grand nombre de personnes pourraient Ăªtre en danger. D’autre part, mĂªme si les nations du monde entier stoppaient net leurs Ă©missions de carbone demain, le climat se rĂ©chaufferait en effet encore pendant des annĂ©es du fait de l’inertie climatique. Les chercheurs se sont ici concentrĂ©s uniquement sur les deux prochaines dĂ©cennies, principalement parce que « les 25 prochaines annĂ©es de changement climatique sont dĂ©jĂ  dĂ©terminĂ©es par les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre dĂ©jĂ  rejetĂ©es », note Anders Levermann, climatologue Ă  l’Institut de Potsdam et co-auteur de l’étude.

Les chercheurs ont ici menĂ© leur Ă©tude grĂ¢ce Ă  des modèles hydrologiques et climatiques permettant de simuler les changements climatiques futurs ainsi que leurs effets sur les prĂ©cipitations et les systèmes hydrologiques mondiaux. Ce papier fait par ailleurs Ă©cho Ă  un rĂ©cent rapport, publiĂ© rĂ©cemment par l’Agence amĂ©ricaine d’observation ocĂ©anique et atmosphĂ©rique (NOAA), selon laquelle 2017 fut l’annĂ©e la plus chère jamais enregistrĂ©e pour rĂ©parer les dommages causĂ©s par les catastrophes naturelles. La somme cumulĂ©e de tous les Ă©vĂ©nements, y compris les tempĂªtes, les feux de forĂªt, les inondations et les sĂ©cheresses, s’élevait l’annĂ©e dernière Ă  plus de 300 milliards de dollars rien que pour les États-Unis.

Si nous souhaitons prĂ©venir plus de dommages et Ăªtre mieux prĂ©parĂ©s, cette recherche met en Ă©vidence le besoin d’efforts immĂ©diats pour se prĂ©parer aux prochaines dĂ©cennies. Les risques d’inondation ne pourront Ăªtre Ă©vitĂ©s que par des infrastructures adaptĂ©es et par une diminution drastique des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. D’autre part, les 25 prochaines annĂ©es vont Ăªtre dĂ©terminantes pour l’avenir de la planète et de l’humanitĂ©.

Source