in

Une infographie pour comprendre la façon dont un vaccin protège l’organisme

Crédits : dfuhlert / Pixabay

Vous avez peut-être prévu de partir cet été dans un pays tropical, et votre médecin vous a conseillé de vous faire vacciner contre diverses maladies. Mais comment fonctionne cette protection ? Une infographie tend à l’expliquer.

Prévenir les maladies infectieuses, tel est le but de la vaccination depuis plus d’un siècle. Ce procédé médical est destiné à soutenir le système immunitaire de notre organisme. Depuis le plus jeune âge, nous sommes donc régulièrement soumis à la vaccination, et ce jusqu’à l’âge adulte, où des rappels sont à effectuer de manière cyclique. Également, lorsque nous préparons un voyage, spécialement dans un pays tropical, il faut se prémunir face à diverses maladies, par exemple la fièvre jaune touchant particulièrement l’Afrique subsaharienne.

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la vaccination sauve la vie de 2 millions de personnes chaque année dans le monde.

Comment fonctionne le vaccin ?

Il s’agit de stimuler le système immunitaire lors d’une première rencontre sans danger avec le virus (ou la bactérie) afin d’établir une mémoire immunitaire. Ainsi, lors d’une prochaine rencontre de l’organisme avec ce même agent infectieux, il sera en mesure de fournir une réponse immunitaire efficace.

Certains lymphocytes T (tueurs) et lymphocytes B (globules blancs) deviendront alors des cellules mémoires qui se « souviendront » de leur première rencontre avec le virus en question. La réponse immunitaire sera alors plus intense et plus rapide. La vaccination peut être considérée comme un entrainement à la défense, en quelque sorte, que l’on pourrait comparer à une armée qui se prépare au combat.

Voici l’infographie décrivant précisément la manière de le vaccin stimule le système immunitaire de l’être humain :

15149176

Sources : Sciences et AvenirInstitut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)