Inauguration du plus grand radiotélescope au monde qui va traquer la vie extraterrestre

Crédits : Site officiel du téléescope : fast.bao.ac.cn

Ce dimanche 25 septembre aux alentours de midi, le plus grand radiotélescope du monde est entré en service dans le sud-ouest de la Chine, dans le cadre d’un projet faramineux dont l’ambition est de détecter une vie intelligente extraterrestre. Il est appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST).

Comme l’a annoncé l’agence Chine Nouvelle, le Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), plus grand radiotélescope du monde est entré en service ce dimanche aux alentours de midi. Installé dans une zone rurale de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, il couvre une surface équivalente à une trentaine de terrains de football, et son diamètre est de 500 mètres.

La construction de ce gigantesque radiotélescope avait commencé en 2011, pour un coût équivalent à 1,2 milliard de yuans (environ 165 millions d’euros) et dépasse nettement en dimension le radiotélescope d’Arecibo, située sur l’île de Porto Rico, avec ses 305 mètres de diamètre. Le directeur général de la Société chinoise d’astronomie, Wu Xiangping, avait déclaré l’an passé à Chine Nouvelle que le haut degré de sensibilité du FAST allait « aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie« .

Afin de « faire de la place » pour cette construction, ce sont plus de 10 000 résidents chinois dans un rayon de cinq kilomètres qui ont dû être déplacés, et un grand nombre d’entre eux s’est plaint de dédommagements insuffisants, à l’instar de centaines de milliers de Chinois qui, dans le passé, ont été déplacés pour la construction de vastes projets d’infrastructures, comme des barrages ou encore des canaux.

Il est à noter que depuis quelques années, Pékin augmente ses investissements dans le domaine de l’astronomie tout en accélérant son programme d’exploration spatiale à coups de milliards d’euros, avec l’ambition d’installer une station permanente en orbite avant 2020, et à terme d’envoyer un homme sur la Lune.