Comme son nom l’indique, l’imprimante 3D génère des objets tridimensionnels, généralement à partir de plastique ou de résine. Pour proposer une alternative plus écologique à ces matières issues de l’industrie pétrochimique, des chercheurs américains comptent mettre au point un système d’impression 3D à base de pâte de bois.
L’impression 3D, une technologie qui ne date pas d’hier
Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D repose sur une fabrication dite « additive », processus consistant à générer un objet en ajoutant des couches successives de matériau, principalement de la résine, du plastique, voire du métal. L’impression en trois dimensions aurait commencé à se développer au début des années 1980 dans le but de faciliter le prototypage rapide.
Aujourd’hui, l’impression 3D est utilisée dans de nombreux domaines (ingénierie, architecture, art, médecine, etc.), autant chez les professionnels que chez les particuliers. Parmi les étapes du processus :
- Modélisation 3D
- Préparation du fichier
- Alimentation en matériau (plastique, métal ou résine chargés dans la machine sous forme de filaments, de poudre ou de liquide)
- Fabrication de l’objet couche par couche (extrusion de filaments, fusion sélective par laser, ou photopolymérisation)
- Refroidissement et solidification
- Post-traitement (nettoyage, polissage ou retrait des supports éventuels).

Des imprimantes 3D alimentées en pâte à bois recyclée
C’est une équipe de chercheurs américains de l’Université Rice, à Houston, qui s’est lancé le défi de créer des modèles d’imprimantes 3D permettant de générer des objets en bois facilement et presque au même prix que ceux réalisés à partir de plastique ou de résine. Pour parvenir à concurrencer ces matières synthétiques, les chercheurs ont privilégié la pâte de bois recyclée, exclusivement fabriquée à partir de déchets (copeaux, branchages, sciure, etc.).
Un matériau de fabrication plus dense que l’aggloméré, offrant de nombreuses possibilités de découpe, de ponçage ou de perçage sans altérer sa qualité. Bonus : un recyclage qui ne nécessite pas l’abattage d’arbres.
Des objets en bois divers et variés
L’impression 3D avec de la pâte à bois pourrait à l’avenir être utilisée pour concevoir de nombreux objets. Parmi eux des pièces d’ornement, des placages automobiles, des maquettes, des objets décoratifs, des jouets ou encore de la vaisselle. Selon l’équipe responsable de l’innovation, les possibilités seraient illimitées.

