in

Immersion dans le processus de fabrication d’une balle de tennis

Credit: Capture Video

Roland Garros, Wimbledon, l’US Open ou encore l’Open d’Australie, les amateurs de Tennis vivent l’année au rythme des tournois qui se jouent aux quatre coins du monde. Et il y a un élément aussi banal qu’essentiel à la pratique de ce beau sport : la balle de tennis. Mais au fait, comment sont-elles fabriquées ?

Qu’y a-t-il de plus banal et insignifiant qu’une balle de tennis ? À chaque tournoi, ce sont des milliers de ces petites balles jaunes fluo qui sont utilisées pour toujours offrir le meilleur revêtement aux joueurs. Mais leur processus de fabrication reste un mystère aux yeux du plus grand nombre. Et pour en faire les petits bijoux de technologie qu’elles sont devenues, il y a quelques étapes à suivre dans leur fabrication.

C’est cela qu’a voulu nous faire découvrir Benedict Redgrove, photographe et vidéaste, sur le réseau Vimeo. Sa vidéo baptisée sobrement « How to make a tennis ball » et commissionnée par ESPN, la chaîne de télévision sportive américaine, pour la marque Wilson qui fournira les balles pour le tournoi de l’US Open, nous plonge dans une usine de fabrication de ces balles avec une vidéo reposante, presque hypnotisante.

Au total, il faut compter pas moins de 24 étapes pour qu’une balle de tennis voie le jour, du simple collage jusqu’au feutrage. « Il faisait chaud, il y avait du bruit et les employés travaillaient très vite. Beaucoup de beauté à chaque étape. J’aime la manière dont c’est réalisé. J’espère que vous allez aimer le film » écrit Benedict Redgrove dans la description de la vidéo, déjà visionnée par plus de 730 000 personnes.

Source