in

Il recrée la Terre à l’échelle 1:1 dans le jeu Minecraft !

Crédits : capture YouTube / PippenFTS

Après pratiquement une dizaine d’années d’existence du célèbre jeu Minecraft, un joueur vient de présenter un projet hors du commun. L’intéressé a dévoilé un double de notre Terre à la même échelle ! Or, recréer le globe terrestre dans sa totalité dans le jeu est tout simplement un travail incroyable.

Un projet titanesque

Lancé en 2011, le jeu de construction libre Minecraft est devenu un énorme succès avec aujourd’hui plus de 100 millions de joueurs. Ces dernières années, celui-ci a notamment fait parlé de lui. En 2016, le géant américain Microsoft disait approfondir ses recherches sur l’intelligence artificielle en utilisant Minecraft et ses énormes possibilités. Par ailleurs, ceci n’est pas vraiment un hasard dans la mesure où Microsoft a racheté Minecraft en 2014.

En ces temps de confinement, en raison du Covid-19, Minecraft a annoncé la mise en place de nombreux contenus éducatifs gratuits pour passer le temps. Et pourtant, quelques jours avant, une grande première a eu lieu dans ce jeu, comme l’atteste une vidéo publiée le 21 mars 2020 par un utilisateur (voir en fin d’article). Cette vidéo témoigne d’un travail tout simplement colossal. L’utilisateur nommé PippenFTS a recréé la Terre dans sa totalité et à l’échelle réelle (1:1). Ne manquant pas d’humour, l’intéressé a indiqué que Minecraft était si énorme qu’un seul fichier de carte pouvait contenir la Terre !

Deux mods impressionnants

PippenFTS dit avoir eu recours à deux mods, ces logiciels permettant d’ajouter ou de modifier du contenu. Le premier nommé Cubic Chunks permet d’annuler les limites habituelles des cartes de Minecraft. Autrement dit, les possibilités deviennent infinies autant en hauteur qu’en profondeur. C’est ainsi que l’intéressé a pu aisément recréer d’énormes lieux tels que le Mont Everest ou encore le Grand canyon.

everest minecraft
En se passant des limites habituelles, PippenFTS a pu recréer l’Everest, le toit du monde avec ses 8848 mètres d’altitude. Crédits : capture YouTube / PippenFTS

Le second mod, appelé Terra 1 to 1, est encore plus impressionnant. Effectivement, ce dernier permet de télécharger des données géographiques et géologiques directement dans le jeu ! Ainsi, PippenFTS a notamment récupéré des informations issues de Google Maps. Toutefois, les données sont très variées, concernant entre autres le climat, les types de sol, les routes etc.

Ainsi, nous avons là une Terre virtuelle à l’échelle réelle dans Minecraft ! Cependant, cet incroyable projet n’est pas tout à fait terminé. PippenFTS a récemment créé des espaces sur Discord et Patreon afin de recevoir de l’aide émanant de volontaires désirant donner de leur temps.

Voici l’incroyable vidéo du projet de PippenFTS :