Il calait sa porte avec une grosse pierre depuis 30 ans, c’était une météorite à 100 000 dollars

météorite Michigan 100 000 dollars
Il calait depuis 30 ans sa porte d'entrée avec une météorite de 10 kilos, estimée à environ 100 000 dollars. Crédits : Central Michigan University

Un homme originaire du Michigan, aux États-Unis, calait sa porte d’entrée avec une grosse pierre d’environ 10 kilos depuis 30 ans. Il y a quelques semaines, des soupçons l’amenèrent à demander l’avis d’une géologue. Il s’agissait en fait une rare météorite d’une valeur de 100 000 dollars.

On lui avait pourtant signifié qu’il s’agissait d’une météorite lorsque il acheta sa ferme il y a une trentaine d’années. Mais visiblement pas intéressé – ou n’y croyant pas un seul mot -, le nouveau propriétaire, qui souhaite rester anonyme, s’est servi de la pierre les années suivantes pour caler sa porte d’entrée. Il y a quelques semaines, il a finalement demandé l’avis de Mona Sirbescu, une géologue de l’Université centrale du Michigan (CMU) qui a immédiatement reconnu la valeur de ce « gros caillou » pas comme les autres. «C’est le spécimen avec le plus de valeur monétaire et scientifique que j’ai jamais vu de ma vie», a-t-elle expliqué. Sa valeur serait estimée à environ 100 000 dollars.

En testant la roche, la chercheuse a en effet confirmé que celle-ci était composée à 88% de fer-nickel et à 12% de nickel. En d’autres termes, la pierre est extraterrestre. Elle s’est formée il y a près de 4,5 milliards d’années lorsque le Système solaire était encore en train de se former. Les résultats ont ensuite été confirmés par des chercheurs de la Smithsonian Institution.

John Wasson – expert en météorites à l’Université de Californie à Los Angeles – examinera la pierre dans les prochains jours pour en préciser sa valeur. De son côté, le propriétaire s’est engagé à vendre la météorite, probablement à un musée, et à donner 10% de la somme récoltée à l’Université du Michigan pour aider des étudiants en sciences de la Terre et de l’atmosphère.