in

Des chercheurs marquent l’un des plus vieux grands requins blancs jamais vus

Crédits : Chris Ross

Des chercheurs ont récemment capturé et marqué une femelle grand blanc âgée de cinquante ans. Longue de plus de cinq mètres, c’est également l’un des plus gros requins jamais vus dans l’Atlantique Nord-Ouest.

Une campagne de marquage de grands requins blancs

Il y a quelques jours, des biologistes de l’organisation de recherche marine à but non lucratif OCEARCH ont mené une campagne de marquage des grands requins blancs au large de la Nouvelle-Écosse, à l’Est du Canada. Le but : comprendre les déplacements de ces géants des mers dans le but, évidemment, de mieux les protéger. Les grands blancs de la région jouent en effet un rôle essentiel dans cet écosystème, garantissant que tous les stocks de poissons de la région ne soient pas engloutis par les phoques.

À cette occasion, plusieurs spécimens ont été capturés pour être équipés de balises GPS. L’un d’eux s’est alors clairement démarqué.

Une femelle de 50 ans

Et pour cause, mesurant plus de cinq mètres de long et pensant plus de deux tonnes, ce grand requin blanc était âgé d’une cinquantaine d’années. À titre d’information, les grands blancs peuvent aller jusqu’à soixante ans environ, selon le Smithsonian. Ils l’ont nommée Nukumi, qui chez les Micmacs (un peuple amérindien de la côte nord-est d’Amérique) veut dire “grand-mère sage et légendaire”.

Ses premières portées, nées il y a environ trente ans, ont probablement eu des petits à leur tour. C’est vraiment humiliant de se tenir à côté d’un tel animal“, a déclaré le chef de l’expédition Chris Fischer dans une vidéo partagée sur la page Facebook d’OCEARCH. “Quand vous regardez sa peau remplie de marques et de cicatrices, vous regardez véritablement l’histoire de sa vie, et cela vous fait vous sentir insignifiant“.

Nukumi est le plus gros requin jamais marqué par l’association dans l’Atlantique Nord-Ouest, selon un message Facebook publié vendredi par OCEARCH. Le précédent record était détenu par le requin Mary Lee, marquée en 2012. Cette femelle mesurait à l’époque environ 4,8 mètres de long et pesait 1,5 tonne. Le site de l’association permet d’ailleurs à quiconque de suivre les déplacements de ce requin. Son territoire, immense, s’étend du Massachusetts jusqu’en Floride, en passant par les Bermudes.

requins
Nikumi, 50 ans, est le plus grand requin blanc jamais marqué dans l’Atlantique Nord-Ouest. Crédits : Chris Ross
requins
Acadia, l’un des requins marqués le 29 septembre. Crédits : Chris Ross

Les chercheurs ont également profité de la capture de Nukumi pour collecter des échantillons de sang et de bactéries avant de la relâcher. Toutes ces données seront analysées dans plusieurs projets de recherche actuellement en cours dans vingt-quatre institutions différentes.