Grâce aux nouvelles cartes de l’IGN, découvrez à quoi ressemblait votre ville il y a 200 ans

Crédits : IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de lancer son nouveau site de cartes baptisé « Remonter le temps ». Par le biais de cette plateforme, il est possible de comparer un grand nombre de cartes de France actuelles et anciennes.

Simple, gratuit et fonctionnel, voici ce que l’on retiendra de Remonter le temps, le tout nouveau comparateur de cartes mis au point et lancé par l’IGN , ce dernier permettant d’observer simultanément deux cartes différentes. Lorsque l’on se déplace, le pointage est synchronisé des deux côtés, idéal pour comparer des lieux précis à des époques variées, et ce tout en ayant la possibilité de changer le mode d’affichage des deux cartes observées.

Des photos aériennes et des cartes IGN actuelles mondiales servent de base à comparer avec d’anciennes cartes, ces dernières ne montrant néanmoins que la France. Les cartes anciennes disponibles sont des photos historiques de notre territoire (1950-1965), des cartes d’état-major (1820-1866) et même les fameuses cartes dressées par la famille Cassini au XVIIe siècle !

Source de plaisir pour tout géographe, ce nouveau site de l’IGN suscite l’engouement, comme en témoigne un article du journal Sud-Ouest, vantant les mérites de cet outil cartographique en évoquant la possibilité de voir l’évolution de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 110,9 mètres en 2016 (Gironde).

Voici quelques exemples de comparaison cartographiques à visionner avant de ce rendre sur Remonter le temps :

Saint Tropez :

remonter-le-tempe-carte-ign-epoques-4-696x317

Verdun :

Ville de Verdun (Photo aérienne actuelle + carte de Cassini du XVIIeS) / Crédit : IGN

Le Mont-St-Michel :

Le Mont-St-Michel (Carte IGN + Carte de Cassini du XVIIeS) / Crédit : IGN

Marseille :

Vieux Port de Marseille (photos aérienne actuelle + carte d'état-major 1820-1866) / Crédit : IGN

Lyon 2016 :

remonter-le-tempe-carte-ign-epoques-1-696x316

Crédits pour les photos utilisées dans l’article : IGN

Sources : Sud OuestPositivR