Glowing Lines : L’autoroute intelligent qui s’illumine la nuit

Crédits : Daan Roosegaarde / Wikimedia Commons

Les Pays-Bas viennent d’inaugurer un tronçon d’autoroute intelligent qui s’illumine la nuit pour éviter d’utiliser de grands lampadaires gourmands en énergie.

Le projet « Glowing Lines » a été imaginé par un designer hollandais du nom de Daan Roosegaarde. L’homme a fait le constat que des millions d’euros étaient utilisés chaque année dans l’unique but d’éclairer les routes. Grâce à un partenariat entre son studio et une entreprise de génie civil, il a pu mettre au point un marquage au sol qui absorbe la lumière le jour et la restitue la nuit. Un premier tronçon d’autoroute utilisant ce marquage a été ouvert près de la ville de Oss.

La poudre photoluminescente qui a été mise au point est mélangée à de la peinture routière. Elle peut ainsi briller dans l’obscurité pendant près de 10 heures après le coucher du soleil. Daan ne souhaite toutefois pas s’arrêter là, il compte y ajouter divers symboles qui s’activeraient selon les conditions météo afin d’informer les automobilistes qu’ils doivent ralentir ou conduire plus prudemment. Ainsi, de gros flocons de neige pourraient s’illuminer lorsque les températures sont négatives et que la route devient glissante.

Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de voir cette innovation se généraliser sur nos routes.

Sources : Daan Roosegaarde, Extreme Tech