in

GloveOne, ce gant intelligent qui vous permettra de ressentir la réalité virtuelle

Crédits : NeuroDigital Technologies/ Kickstarter

Si la réalité augmentée se démocratise avec l’arrivée prochaine sur le marché de casques tels que l’Oculus Rift ou HoloLens de Microsoft, il est encore impossible de la « toucher ». La start-up espagnole NeuroDigital Technologies vient de mettre au point un gant intelligent capable de nous faire ressentir ce que nous voyons au travers de l’écran.

Voici Gloveone, un gant intelligent qui permettra aux utilisateurs de ressentir des éléments comme la pluie, la chaleur et les formes lors de l’interaction avec des objets virtuels. « Gloveone permet à l’utilisateur de sentir et de toucher n’importe quel objet virtuel qu’il peut voir sur l’écran ou dans son casque. Si une pomme virtuelle est affichée sur l’écran, avec Gloveone, vous serez capable de sentir sa forme ou son poids et même de l’écraser! » nous explique la société dans un communiqué.

Cette sensation physique est rendue possible par l’intégration de 10 mini-capteurs dans les gants qui produiront des micro-vibrations. Chacun des capteurs pourra reproduire les vibrations à des intensités et de fréquences variées et donnera donc l’impression de réellement sentir un objet physique.

Les Gloveone vont faire entrer la réalité virtuelle dans une nouvelle ère. Ils devraient être commercialisés en février 2016 au prix de 395 $. Une campagne Kickstarter a également été créée afin de financer et supporter le projet. Plus de 150 000 $ ont été récoltés, preuve de l’intérêt créé autour de cette nouvelle technologie.

>> Le site officiel GloveOne

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir