in

Gaspillage : une invention pour transformer le vieux pain en farine !

Crédits : capture Dailymotion / France Info

Afin d’éviter que les pains invendus de la veille finissent à la poubelle, un ancien urbaniste a mis au point un dispositif écologique d’une simplicité déconcertante, destiné à transformer le pain dur en farine réutilisable !

Les boulangeries font toutes face au même problème : les pains invendus finissent par être en majorité jetés, et cela représente évidemment un gaspillage non négligeable. De plus, les clients acceptant – même à bas prix – d’acheter ce pain sont plutôt rares !

Ancien urbaniste vivant à Bordeaux, Franck Wallet est à l’origine d’une initiative tournant comme une horloge suisse depuis des années, comme l’indique un reportage réalisé par France 2 et publié le 18 octobre 2018. Le concept peut paraître surprenant de simplicité, mais l’intéressé fabrique bel et bien de la farine avec du pain de la veille !

Franck Wallet fait chaque jour la tournée des boulangeries afin de récupérer les invendus de pain, qu’il broie ensuite via une machine de son invention. La farine de pain recyclé est ensuite proposée à aux boulangers ! L’homme a eu cette idée il y a plusieurs années lorsqu’il s’est rendu compte que les associations récupérant du pain ne pouvaient même pas le distribuer entièrement, et qu’il s’agissait là encore de gaspillage.

Une boulangerie de Bordeaux utilise d’ores et déjà cette même farine de pain recyclée afin de faire des gâteaux et autres pâtisseries. En parallèle, Franck Wallet a dernièrement reçu le soutien de différents industriels pour fabriquer le broyeur à plus grande échelle. Le but ? Proposer directement aux boulangers l’achat ce genre de machine, afin que ceux-ci puissent recycler eux-mêmes leurs invendus ! Il va sans dire qu’il s’agit ici d’une initiative qu’il serait bon de généraliser afin de bannir complètement le gaspillage de pain.

Sources : PositivRDaily Geek Show

Articles liés :

Contre le gaspillage alimentaire, les Britanniques recyclent le pain en bière

Des chercheurs ont trouvé un moyen de limiter le gaspillage alimentaire !

Cette petite fille a inventé un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire !

Gaspillage : une invention pour transformer le vieux pain en farine !
noté 4.5 - 2 vote[s]