Fuyant la ville en flammes de Fort McMurray, il filme une scène apocalyptique

Crédits : WikiImages / Pixabay

Ravagée par un feu de forêt géant, la ville canadienne de Mc Murray a déjà vu certains de ses quartiers réduits en cendres. Dans leur départ précipité, des habitants ont filmé des scènes surréalistes.

La situation reste prĂ©occupante ce jeudi sur le front des incendies canadiens. Le feu qui continue de ravager la ville de Fort McMurray (80 000 habitants) menace dĂ©sormais la petite ville d’Anzac situĂ©e Ă  45 km au sud, dont tous les habitants ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s. Les dĂ©gâts s’annoncent dĂ©jĂ  très importants Ă  Mc Murray puisque des quartiers entiers ont Ă©tĂ© rĂ©duits en cendre et les dernières observations font Ă©tat de 1600 bâtiments calcinĂ©s.

Mardi soir, la ville a dĂ» ĂŞtre Ă©vacuĂ©e en urgence devant l’avancĂ©e du feu, poussĂ© par un vent fort. Les flammes commençaient dĂ©jĂ  Ă  lĂ©cher les premières habitations. M. Chamberland habitait le quartier de Beacon Hill (dĂ©sormais dĂ©truit Ă  70%), dans sa fuite, il a capturĂ© des images stupĂ©fiantes dignes d’un film apocalyptique.

« Je n’Ă©tais clairement pas au courant ! », a-t-il dĂ©claré jeudi matin Ă  CBC. « Je ne savais pas si l’information que j’avais Ă©tait exacte…. jusqu’Ă  ce que je me lève, que je sorte et que je voie ce qui se passait. Mon quartier Ă©tait pratiquement vide, et je pouvais voir et entendre le crĂ©pitement des flammes derrière la maison de mes voisins. J’ai compris immĂ©diatement que je devais partir »

[media-credit name= »CrĂ©dits : MunicipalitĂ© rĂ©gionale de Wood Buffalo, Ressources naturelles Canada, La Presse Canadienne » align= »aligncenter » width= »635″]animation-fortmcmurray-4[/media-credit]

L’homme n’a eu que quelques minutes pour emporter quelques vĂŞtements, son passeport et son portefeuille avant de monter dans un camion. Grâce Ă  la camĂ©ra embarquĂ©e dans son vĂ©hicule, il a pu enregistrer l’arrivĂ©e du feu sous un ciel noir d’encre, une pluie de braise commençant Ă  recouvrir les routes.

« On pouvait sentir le vent s’engouffrer dans les flammes, et les flammes s’en venaient vers nous, lĂ©chant pratiquement la voiture, le toit de la voiture. On sentait la chaleur, les braises qui tombent » a-t-il tĂ©moignĂ©. Les images se passent de commentaires…