Suite à un regain d’intérêt pour la photo en noir et blanc, certains géants du secteur vont se remettre à produire des pellicules argentiques en monochrome. C’est le cas du Japonais Fujifilm, développant actuellement une nouvelle pellicule permettant entre autres d’obtenir un meilleur grain et une netteté supérieure.
Une production rapidement reprise
Dans son communiqué (en japonais) publié le 10 juin 2019, Fujifilm rappelle avoir arrêté la production de ses pellicules photos en monochrome. La raison ? Une baisse de la demande et une difficulté accrue à obtenir les matières premières habituelles – comme le bromure d’argent – devenues plus rares. Néanmoins, le géant nippon qui fait figure de résistant dans le domaine a annoncé vouloir reprendre la production, et ce un an seulement après l’avoir stoppée.
Ainsi, la firme développe en ce moment une nouvelle pellicule Neopan 100 Acros, qui visiblement est prévue pour être fabriquée dans les formats 35 et 120 mm. Celle-ci devrait être commercialisée dès cet automne, dans un premier temps seulement au Japon. Toutefois, le prix n’a pas encore été dévoilé. Par ailleurs, la société a indiqué que des recherches avaient été faites en termes de matériaux alternatifs afin de réduire les coûts. Cela est plutôt une bonne nouvelle après l’annonce d’une augmentation mondiale des prix au début de l’année.
Fujifilm a également indiqué que cette nouvelle pellicule permettra aux utilisateurs d’obtenir un meilleur grain et une netteté supérieure via une technologie baptisée Super Fine-Σ. De plus, une nouvelle fonctionnalité sur les appareils donnera la possibilité de bénéficier d’une gradation tridimensionnelle.

Crédits : Fujifilm
Un intérêt croissant des millennials
Si Fujifilm est revenu sur sa décision, cela n’est évidemment pas sans raison. En effet, comme l’indique The Verge, de nombreux millennials (Génération Y) sont intéressés par la photo monochrome, notamment pour sa qualité esthétique. Des articles expliquant comment utiliser ces pellicules pour obtenir de belles photos prouvent également cet intérêt.
Ainsi, les millennials sont à l’origine d’un regain de la demande. Selon Fujifilm, l’arrêt de la production des pellicules en monochrome avait suscité de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux.
Source
Articles liés :