grossesse extra-utérine
Crédits : Ivan-balvan/istock

France : un bébé naît après avoir grandi dans l’abdomen de sa mère pendant 29 semaines

En France, une femme de 37 ans s’est rendue à l’hôpital en raison de douleurs abdominales. Elle y a découvert qu’elle était au deuxième trimestre d’une grossesse extra-utérine rare.

Un foetus dans son abdomen depuis 23 semaines

La grossesse extra-utérine est une complication grave qui survient lorsqu’au lieu de s’implanter normalement dans la paroi de l’utérus, l’œuf fécondé le fait en dehors de cet organe. Habituellement, cela se produit dans les trompes de Fallope, qui sont les conduits reliant les ovaires à l’utérus. Cependant, dans des circonstances plus rares (environ 1 % des cas), l’implantation peut se produire dans la cavité abdominale.

Cette complication est considérée comme dangereuse pour la santé maternelle, tout comme pour cette du fœtus. Les tissus et les structures anatomiques en dehors de l’utérus ne peuvent en effet fournir le soutien nécessaire à son développement complet. En outre, il n’y a généralement pas suffisamment d’espace pour que le bébé grandisse correctement.

Pour le cas qui nous intéresse ici, qui vient de faire l’objet d’une étude dans le New England Journal of Medicine, la femme s’est présentée à son médecin pour des douleurs abdominales en cours depuis environ dix jours. Un premier examen clinique a permis d’identifier une grossesse abdominale. Des examens supplémentaires, notamment une échographie et une imagerie par résonance magnétique (IRM), ont ensuite confirmé la présence d’un fœtus en développement dans son abdomen depuis 23 semaines.

bébé naissance extra-utérine
Une IRM a révélé que le bébé, indiqué ici par la flèche noire, grandissait dans l’abdomen de la femme et non dans son utérus, représenté dans l’image par l’astérisque. Crédits : The New England Journal of Medicine ©2023

Prématuré, mais en bonne santé

Fort heureusement, les médecins ont noté que le bébé était normalement formé et attaché à un placenta. Les médecins ont initialement considéré des options médicales standard pour traiter la grossesse extra-utérine. Cependant, en évaluant la situation spécifique de la patiente, ils ont finalement jugé que le risque d’hémorragie pour la mère et de décès pour le fœtus était élevé. Face à ces risques, la décision a été prise de transférer la femme dans un hôpital spécialisé où elle a pu être étroitement surveillée tout au long de ses dernières semaines de grossesse.

Les chirurgiens ont finalement accouché du bébé six semaines plus tard. Le placenta a été retiré partiellement lors d’une première intervention et complètement lors d’une seconde. Le bébé a ensuite été immédiatement transféré dans une unité de soins intensifs néonatals. Les bébés prématurés, c’est-à-dire ceux nés avant 37 semaines, ont en effet besoin d’un soutien spécialisé, car ils n’ont pas eu autant de temps pour se développer pendant la grossesse.

La patiente est sortie de l’hôpital après 25 jours, tandis que son bébé a pu rentrer à la maison en bonne santé un mois plus tard.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.