in

Scientifiquement, comment fonctionnerait le bouclier de Captain America ?

Crédits : ze_bear / Wikipédia

Le bouclier de Captain America paraît indestructible. Dans les films, on n’y voit jamais une bosse ou une rayure, mais comment fonctionnerait-il pour résister à toutes les épreuves?

Le pouvoir de ce bouclier se trouve dans sa capacité à absorber de l’énergie, que ce soit d’un coup de poing ou d’une explosion. Selon l’histoire de Captain America, il serait fabriqué à partir de vibranium, une sorte de métal très solide, mais aussi très léger. Suveen Mathaudhu, un professeur adjoint du département d’ingénierie et de science des matériaux, à l’université de Caroline du Nord, a étudié la question.

Le vibranium ferait agir le bouclier comme un supercondensateur, c’est-à-dire capable de stocker une grande quantité d’énergie et de la restituer rapidement. Sa théorie se base sur la première loi de la thermodynamique selon laquelle l’énergie change juste de forme au lieu de disparaître complètement. Lorsque le bouclier de Captain America reçoit un violent choc, l’énergie n’est transformée ni en ondes sonores ni en chaleur puisqu’aucun bruit ni aucune vague de chaleur ne s’en dégagent. L’énergie est alors absorbée par le bouclier.

Suveen Mathaudhu émet donc une hypothèse sur le stockage de l’énergie : le bouclier l’accumulerait dans les molécules de vibranium et plus précisément au niveau des liaisons atomiques. Sa faculté de supercondensateur lui permettrait de réutiliser une grande quantité de son énergie, comme lorsqu’il revient à Captain America en rebondissant sur un obstacle ou lorsqu’il tranche des objets. Il reste tout de même des parts de mystère quant à la constitution exacte du bouclier de notre superhéros.

Sources : Sciences et Avenir, Super Condensateur.