Un fœtus avec les pieds hors de l’utérus, un phénomène extrêmement rare

Crédits : iStock

L’image peut être impressionnante et montre un phénomène extrêmement rare durant une grossesse. On y voit clairement un fœtus dont les jambes sont situées hors de l’utérus de la maman qui vivait son sixième accouchement.

À observer cette image, on pourrait penser que le futur bébé y est allé un peu trop fort sur les coups de pieds. Mais que les futures mamans se rassurent, cela n’a rien à voir avec les coups de pieds, il s’agit en réalité d’une condition extrêmement rare. Cette femme âgée de 33 ans avait développé une petite déchirure de 2,5 cm sur la paroi de l’utérus, déchirure par laquelle une partie du sac amniotique (19 x 12 x 9 cm) est sortie.

La femme n’avait alors rien senti et c’est une échographie de routine effectuée à 22 semaines de grossesse qui a révélé ce phénomène selon le rapport publié dans le New England Journal of Medecine. C’était la première fois que le Dr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue obstétricien à l’Hôpital Universitaire d’Angers et auteur principal du rapport voyait un cas comme celui-ci. Un cas « extrêmement rare » rapporté seulement 26 fois dans la littérature scientifique.

Il s’agissait là de la sixième grossesse de la femme, les cinq précédentes s’étant conclues par une césarienne. Ce sont ces cinq césariennes qui ont visiblement augmenté le risque de déchirure de la paroi utérine selon le Dr Bouet. « Il semble que ces césariennes avaient affaibli la paroi de l’utérus. La déchirure ne se trouve pas à l’endroit exact des précédentes césariennes, mais à proximité », explique-t-il à Live Science. En effet, la zone de l’utérus qui avait cicatrisé après ces césariennes était forte et résistante, mais les régions autour de cette zone étaient fragiles. Les forces et les pressions sur l’utérus qui se produisent pendant la grossesse ont finalement abouti à la déchirure.

Crédits : The New England Journal of Medicine

Lorsqu’ils ont découvert cela, les médecins ont alerté la femme et son mari sur les éventuels risques comme une déchirure supplémentaire de l’utérus, un accouchement prématuré ou encore une complication de grossesse grave appelée placenta accréta dans laquelle le placenta ne se détache pas de la paroi utérine après la naissance. Il était également possible que le sac amniotique rompe. Si tel avait été le cas, les médecins auraient dû faire en sorte de maintenir le battement de cœur de l’enfant et le faire naître prématurément. 

La femme et son mari ont alors décidé de poursuivre la grossesse sous une surveillance étroite. À 30 semaines, la déchirure avait doublé de volume (5 cm) et la partie du sac amniotique située en dehors avait aussi augmenté. À ce moment-là, cette partie du sac amniotique contenait les jambes du bébé, mais aussi son abdomen.

Le bébé a finalement été mis au monde par césarienne en septembre 2015 et pesait 1, 385 kilogrammes à sa naissance. Après l’accouchement, les médecins ont réparé l’utérus de la femme qui a pu retourner chez elle après cinq jours d’hospitalisation. Le bébé et la mère se portent aujourd’hui à merveille.