Sleepmi Z4 ronflement
Crédits : Sweet's / Kickstarter

Fini les nuits gâchées par les ronflements : cette invention change tout !

Particulièrement désagréables, les ronflements sont une nuisance sonore et peuvent aussi traduire la présence d’une pathologie plus grave. Sur la plateforme Kickstarter, un gadget pensé pour réduire ce phénomène connait actuellement un véritable succès. Il s’agit d’une mentonnière de seulement 22 grammes baptisée Sleepmi Z4.

De nuisance sonore à problème de santé

Par définition, le ronflement désigne le bruit respiratoire provenant d’une personne en train de dormir. Ce même bruit résulte de la vibration des tissus mous respiratoires, à savoir la base de la langue, le voile du palais et les parois pharyngées. Il peut évidemment s’agir d’une véritable nuisance sonore pour la où les personnes proches du dormeur, avec un volume atteignant parfois une centaine de décibels.

Surtout, les ronflements sont susceptibles de cacher la présence de problèmes beaucoup plus sérieux, pouvant nécessiter une intervention médicale. Citons par exemple l’apnée du sommeil, plus précisément le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos). En 2024, les chercheurs d’étude australienne publiée dans la revue Npj Digital Medicine évoquaient également un risque 1,9 plus élevé d’hypertension non contrôlée chez les personnes ronflant durant plus de 10% du temps de sommeil.

Rétablir le rythme respiratoire mais pas seulement

Basée à Hong Kong (Chine), la société Sweet’s est à l’origine d’un dispositif nommé Sleepmi Z4, une mentonnière légère et peu encombrante. L’objectif ? Réduire les ronflements et donc, leur impact sur la qualité du sommeil. L’appareil intègre une intelligence artificielle capable de détecter les ronflements en observant leurs fréquences ainsi que les mouvements du corps durant le sommeil. Selon les concepteurs, la mentonnière Sleepmi Z4 surveille la courbe respiratoire, analyse les changements de rythme mais également, ajuste et rétablit le rythme respiratoire. Ainsi, l’objet ne se limite pas au rétablissement le sommeil. En effet, ce dernier aide à mieux comprendre les conditions de sommeil, en analysant notamment les taux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque et ce, afin de déterminer les pauses respiratoires.

« Sleepmi est un appareil intelligent basé sur l’intelligence artificielle, spécialement conçu pour améliorer les troubles du sommeil. Contrairement aux produits courants du marché, il utilise une méthode de détection du ronflement plus précise et plus fiable : non pas par reconnaissance vocale (encline aux erreurs d’appréciation en raison du bruit ambiant), mais en captant la fréquence des ronflements et en combinant des données multidimensionnelles telles que les mouvements du corps et la détection du sommeil, grâce à des algorithmes complets permettant de déterminer précisément les conditions de ronflement. », a déclaré la société Sweet’s.

Sleepmi Z4 ronflement 2
Crédits : Sweet’s / Kickstarter

Un appareil déjà plébiscité par le public

Avec ses 22 grammes seulement, Sleepmi Z4 se transporte facilement et peut s’utiliser partout, même dans le cadre d’une petite sieste durant la pause au travail. Son temps d’allumage est de trois secondes et se met en veille après 1min30. Sa recharge est facile, via un câble USC type C. Cependant, la mentonnière nécessite le remplacement d’un consommable et ce, une fois par mois. Il s’agit d’un gel anti ronflement s’appliquant automatiquement à chaque utilisation.

Actuellement, le projet est en bonne voie de commercialisation. La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter est un succès. A l’heure où sont écrites ces lignes, plus de 250 contributeurs ont engagé une somme proche des 30 000 dollars US, dépassant très largement l’objectif initial.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.