in

L’apnĂ©e du sommeil augmenterait les risques d’AVC

apnée du sommeil avc
Crédits : tommaso79 / iStock

La Science savait dĂ©jĂ  depuis quelques annĂ©es que l’apnĂ©e du sommeil pouvait favoriser l’apparition de diffĂ©rents troubles, comme l’hypertension artĂ©rielle. Il y a peu, des chercheurs ont confirmĂ© que l’apnĂ©e du sommeil pourrait Ă©galement augmenter les risques d’accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux (AVC) et de fibrillation auriculaire.

Un risque accru de fibrillation auriculaire et d’AVC

« Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une cause relativement fréquente de troubles du sommeil. Générateur de fatigue chronique, il peut s’avérer dangereux, car il provoque une somnolence pendant la journée qui peut être à l’origine d’accidents de la circulation ou du travail », peut-on lire sur la plateforme VIDAL.

Outre les risques de somnolence durant la journĂ©e, l’apnĂ©e du sommeil augmenterait aussi les risques d’hypertension artĂ©rielle, de diabète de type 2 et de dĂ©pression. Par ailleurs, des chercheurs de l’UniversitĂ© de Stanford (États-Unis) disent avoir Ă©tabli un nouveau lien entre l’apnĂ©e du sommeil et les risques d’AVC, comme l’explique The Guardian dans un article du 25 aoĂ»t 2023.

En outre, l’apnĂ©e du sommeil pourrait augmenter le risque de fibrillation auriculaire de manière considĂ©rable et ainsi provoquer une irrĂ©gularitĂ© du rythme cardiaque.

apnée du sommeil avc
Crédits : Hope Connolly / iStock

Des résultats ayant surpris les chercheurs

Dans le cadre de leurs recherches, les spĂ©cialistes ont suivi plus d’un million de patients âgĂ©s de 20 Ă  50 ans, et ce, durant une dĂ©cennie. Selon les rĂ©sultats, les patients atteints d’apnĂ©e du sommeil ont cinq fois plus de risques de dĂ©velopper une fibrillation auriculaire, mais aussi 60 % de risques en plus de subir un AVC au cours de leur vie. Les scientifiques se sont montrĂ©s surpris de ces rĂ©sultats, car jusqu’Ă  aujourd’hui, l’apnĂ©e du sommeil n’Ă©tait pas considĂ©rĂ©e comme Ă©tant aussi potentiellement dangereuse.

Rappelons Ă©galement que l’apnĂ©e du sommeil se produit lorsque les voies respiratoires d’une personne endormie deviennent trop Ă©troites, l’empĂŞchant de respirer normalement. Si les facteurs Ă  l’origine de ce phĂ©nomène ne sont pas entièrement connus, des liens ont Ă©tĂ© Ă©tablis avec certains facteurs comme l’obĂ©sitĂ©, la consommation d’alcool et de tabac ou encore le fait de dormir sur le dos.

Concernant l’origine de la fibrillation auriculaire, deux thĂ©ories existent. Selon la première, l’incapacitĂ© Ă  respirer et l’augmentation de la pression dans les poumons causeraient un rĂ©veil brutal ainsi qu’une pression sur le cĹ“ur et un Ă©tirement des cavitĂ©s cardiaques Ă  l’origine de la fibrillation auriculaire. La seconde thĂ©orie implique des niveaux d’oxygène dans le sang très bas durant plusieurs dizaines de secondes, ce qui causerait un stress au niveau du cĹ“ur, favorisant la fibrillation auriculaire.