De nombreuses sources sur Internet conseillent de ranger sa clé de voiture électronique dans le four à micro-ondes. Ceci permettrait d’éviter que des personnes malveillantes captent ses signaux afin de déverrouiller le véhicule sans effraction. En réalité, cette solution n’est pas idéale et peut même s’avérer dangereuse.
Le four à micro-ondes agit comme une cage de Faraday
Alors que le nombre de véhicules volés a une fâcheuse tendance à augmenter, les risques sont de plus en plus importants en ce qui concerne les voitures nécessitant l’utilisation de clés électriques. Il faut dire que malgré les apparences, ce système ne renforce absolument pas la sécurité. En effet, les ondes émises par ces clés peuvent être interceptées et copiées. Pour parvenir à leurs fins, les pirates utilisent généralement un amplificateur de puissance radiofréquence (RF), un appareil plutôt facile à acquérir. Ce dernier permet de capter le code Free On Board (FOB) à distance et ainsi, dupliquer la clé du véhicule.
Ces vols ont un mode opératoire classique nécessitant deux personnes. La première se place près du logement (portes ou fenêtres) où se situe la clé, avec l’amplificateur RF. La seconde se poste près du véhicule, prête à réceptionner les données permettant de le déverrouiller et de le démarrer rapidement. Une variante de ce type de vol sans effraction implique un brouilleur de signaux, empêchant les propriétaires de verrouiller leur véhicule, facilitant ainsi l’accès à l’habitacle.
Une des solutions souvent mise en avant pour empêcher le piratage est de placer la clé du véhicule dans un four à micro-ondes. L’appareil agit alors tel une cage de Faraday, en bloquant les signaux entrants et sortants.

D’autres solutions bien plus intéressantes
Seulement voila, le four à micro-ondes n’est pas une solution idéale. Comme l’expliquait la plateforme 3D Autokeys dans un article de 2022, cette idée peut s’avérer contre-productive, voire même dangereuse. Oublier sa clé dans l’appareil peut causer un incendie, en cas de mise en marche. Dans un degré de gravité bien moindre, il peut s’agir d’une détérioration de la clé et/ou du four. Une autre solution beaucoup moins contraignante existe, à savoir l’utilisation d’une boite métallique. Néanmoins, il incombe de s’assurer que cette dernière ne présente aucun trou permettant la circulation des signaux.
Il est également possible d’acquérir une « pochette Faraday » permettant de ranger sa clé de voiture mais également, son smartphone et autres objets sensibles comme les cartes de crédit. De nombreux produits de ce type sont disponibles dans différents formats. En revanche, il est nécessaire de veiller à éviter de ranger ces pochettes près des portes et fenêtres de la maison, en raison de possibles variations relatives à la capacité de blocage des signaux.
