Il existe une réserve qui abrite des millions de variétés de semences agricoles

Crédits : Wikimedia Commons

Afin d’assurer à l’humanité un avenir pour les produits agricoles en cas de catastrophe, il existe une réserve mondiale qui abrite des millions de variétés de semences en tous genres.

C’est dans le cercle polaire arctique, sur l’île norvégienne de Spitsbergen, que l’on trouve cette immense « arche de Noé » agricole. Il s’agit d’un immense bâtiment sculpté à même la montagne et long de 120 mètres. Il s’agit de la Réserve mondiale de semences du Svalbard dont l’intérieur glacial (-18 °C) abrite des échantillons de graines représentant plus de 4,5 millions de variétés de semences du monde entier, soit plus de 2,5 milliards de graines au total.

Cette arche de Noé agricole consiste à assurer un avenir concernant les produits agricoles à l’humanité, un « support de sauvegarde » pour faire face à une éventuelle catastrophe mondiale. Parmi les semences stockées, on trouve notamment 150 000 échantillons de riz et 140 000 échantillons d’avoine. En effet, pour que les cultures puissent survivre et prospérer, avoir plusieurs variétés dont les caractéristiques génétiques sont différentes est quelque chose de primordial, explique le magazine Motherboard.

Plusieurs « banques de gènes » existent à l’heure actuelle à travers le monde et cette Réserve mondiale de semences du Svalbard sert à pallier à l’éventualité d’une destruction de l’une de ces banques en cas de catastrophe naturelle ou encore de guerre. Cette réserve mondiale accueille par exemple des graines de variétés venues de Corée du Nord, preuve du caractère mondial total de ce support de sauvegarde.

Ce type de réserve existe également dans d’autres domaines. Nous vous parlions par exemple de la Frozen Ark dont le but est cette fois-ci de conserver le patrimoine génétique de toutes les espèces animales vivantes sur Terre. Lancée il y a une dizaine d’années, elle compte déjà plus de 48 000 échantillons d’ADN et de cellules appartenant à quelque 5500 espèces animales.