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États-Unis : des supermarchés vont tester des portes à reconnaissance faciale !

Crédits : Public Domain Pictures

Outre-Atlantique, des supermarchés de plusieurs grandes enseignes vont tester un nouveau dispositif. Il s’agit d’une technologie de reconnaissance faciale couplée avec une base de données concernant les vols à l’étalage.

Empêcher l’entrée aux voleurs

Dans une enquête publiée le 30 juin 2019 par le Seattle Times, d’importantes chaînes de supermarchés prévoient de s’équiper d’un dispositif de reconnaissance faciale. Parmi ces enseignes, nous retrouvons Walmart, Jacksons Food Stores ou encore Target.

Il s’agit d’un nouveau type de système de sécurité automatisé situé à l’entrée du magasin. L’objectif ? Confondre le visage des clients avec une base de données recensant les vols déjà commis par le passé. Si une personne est reconnue par le système, la porte du magasin ne s’ouvrira pas. Dans le cas de port de lunettes ou de casquette, la porte pourrait également refuser de s’ouvrir. Si le suspect entre avec d’autres clients, des vigiles humains pourront se charger de le faire sortir.

Aux États-Unis, les supermarchés Walmart, comme ceux d’une vingtaine d’autres enseignes, pourraient s’équiper de dispositifs de reconnaissance faciale à leur entrée !
Crédits : Wikipedia

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Cette technologie équipant les enseignes évoquées précédemment provient de la société Blue Line Technology. Selon son PDG, pas moins d’une vingtaine d’autres enseignes sont intéressées par ce genre de dispositif. Par ailleurs, celui-ci rappelle que sa société ne fournit aucune base de données concernant les contrevenants.

Autrement dit, les gérants de magasin seront eux-mêmes chargés de constituer leur propre base de données. On pourrait éventuellement penser que toutes les enseignes seraient tentées de partager leurs informations dans une sorte de registre à l’échelon national. Toutefois en ce qui concerne la police, celle-ci aura accès aux images seulement si le gérant accepte de les partager.

La reconnaissance faciale pourrait un jour équiper l’ensemble des supermarchés du monde, avec l’accord des autorités de chaque pays. En 2018, la chaîne américaine 7-Eleven a installé des caméras intelligentes dans ses magasins situés en Thaïlande, mais surtout en Chine, là où la reconnaissance faciale est déjà très développée. En France, nous en sommes encore loin, mais sait-on jamais. En effet, les enseignes pourraient être tentées de développer des concepts similaires au vu des importantes pertes accusées chaque année en raison des vols.

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