in

Cette espèce d’oiseau consomme volontairement des insectes toxiques pour attirer les femelles

Crédits : Francesco Veronesi / Wikimedia Commons

Lors de la parade nuptiale, chaque espèce a ses propres codes et habitudes. Intéressons-nous aujourd’hui à l’outarde barbue, un oiseau qui n’hésite pas à se mettre en danger en mangeant du poison pour prouver sa force et attirer les femelles. Explication.

Les scientifiques savaient déjà que ces grands oiseaux, qui sont originaires de régions de l’Europe et de l’Asie, cassent la croûte sur des insectes toxiques pour nettoyer leurs tripes de certains parasites intestinaux. Il semble que ce comportement ait également une autre signification.

En effet, les outardes mâles consomment volontairement des insectes toxiques pour attirer les femelles. Surtout pendant la saison des amours, les outardes barbues (Otis tarda) mangent certaines espèces toxiques de cantharides (insecte coléoptère) pour prouver à quel point ils sont en bonne santé.

Comme nous vous l’avions signifié plus haut, il n’y a pas que la bravoure qui pousse les outardes à consommer des insectes toxiques ; les toxines des coléoptères tuent aussi des parasites qui vivent dans l’orifice de reproduction des oiseaux, connu sous le nom de cloaque.

Le cloaque, qui est également utilisé pour déféquer, est alors rigoureusement inspecté par la femelle. Le plumage blanc du mâle est pensé pour rendre cet examen plus facile, comme l’orifice sombre se détache sur les plumes brillantes.

Si la femelle juge que le taux de parasites du mâle est assez faible, la paire s’accouplera. Ah, c’est beau l’amour !

Source : sciencemag