in

Équateur : Plus de 647 000 arbres plantés en moins de 24 heures

Crédits : tabaluga / Pixabay

C’est un record mondial en terme de reforestation que viennent de battre près de 45 000 Équatoriens. Le samedi 16 mai dernier, ce sont 647 250 arbres de plus de 200 espèces différentes qui ont été plantés, en l’espace de seulement 24 heures. 

« Je viens d’être informé que nous avons battu le record du Livre des records Guinness pour la reforestation », voici ce que confiait Rafael Correa, Président équatorien, dans son allocution hebdomadaire. Il faut dire que la performance est remarquable : en l’espace de 24 heures, 45 000 Équatoriens ont contribué à planter sur leur territoire 647 250 arbres de plus de 200 espèces différentes.

Sur son compte Twitter, la ministre équatorienne de l’Environnement Lorena Tapia s’est félicitée du succès de cette opération, en soulignant que 44 883 personnes se sont mobilisées pour planter les arbres sur plus de 2 000 hectares au total. L’événement s’est déroulé à Catequilla, une ville située non loin de la capitale Quito, où une équipe du Guinness Book était présente pour valider le record.

Une reforestation qui était d’ailleurs à l’initiative du ministère de l’Environnement, soutenu notamment par les autorités locales, les entreprises privées, et même l’armée. Les autorités du pays mènent depuis quelques années une « politique d’État permanente » en faveur de l’environnement et de la reforestation.

En effet, cette politique a été entamée en 2008, lorsque le pays a alloué 74 millions de dollars (environ 70 millions d’euros) à la reforestation du pays. Sept ans après, c’est un peu plus de 4 % de la superficie du pays qui a été reboisée grâce à ces actions à grande échelle. L’objectif est clair, parvenir à un niveau zéro de déforestation à l’horizon 2017.

Source : lapresse