Ceux qui le souhaitent (et le peuvent) pourraient bientôt avoir l’opportunité de s’envoler vers les confins de la stratosphère. La société espagnole EOS-X Space vient en effet d’annoncer qu’elle était sur le point de finaliser le développement d’une capsule capable de transporter jusqu’à sept passagers à plus de 40 000 mètres d’altitude. Cette annonce marque donc une étape significative dans le développement du tourisme spatial commercial, une industrie en plein essor qui promet de transformer notre relation avec l’espace.
EOS-X Space : une nouvelle venue prometteuse
Basée à Séville, la société EOS-X Space se prépare à entrer dans le marché concurrentiel des vols spatiaux commerciaux. Sa capsule est en cours de développement et devrait être prête pour des vols commerciaux dès le troisième trimestre de l’année prochaine. Contrairement à d’autres entreprises spatiales, EOS-X Space mise sur l’utilisation de ballons stratosphériques pour atteindre des altitudes impressionnantes, et offrir ainsi une expérience unique et accessible du vol spatial.
La capsule de la société transportera ses passagers jusqu’à une altitude d’environ 40 000 mètres où la courbure de la Terre et la noirceur de l’espace deviennent visibles à l’œil nu. La capsule en fibre de carbone sera suspendue sous un ballon rempli d’hélium et sera lancée à l’aube. Le vol comprendra une montée de deux heures, suivie de deux heures de navigation en altitude et d’une descente d’une heure. Ce voyage de cinq heures promet une vue spectaculaire et une expérience inoubliable pour les passagers.
EOS-X Space n’est pas seule dans cette course vers la stratosphère. Space Perspective, une entreprise basée en Floride, développe en effet également une capsule pressurisée, la « Spaceship Neptune », capable de transporter huit passagers et un pilote à une altitude de 30 480 mètres. Bien que le concept soit similaire, les différences résident dans les détails : le Spaceship Neptune utilise un ballon rempli d’hydrogène et propose des vols de six heures, tandis que l’EOS-X utilise de l’hélium et propose des vols de cinq heures. Côté tarifs, les passagers du Spaceship Neptune devront débourser environ 125 000 $ (environ 117 000 euros) pour l’expérience, tandis que ceux de l’EOS-X devront payer entre 150 000 et 200 000 euros.


Une expérience de luxe
La société vise à offrir une expérience de luxe à ses clients fortunés, en allant au-delà du simple vol stratosphérique. L’entreprise prévoit de construire un complexe, le SpaceHub, sur La Isla de la Cartuja, une île située sur le fleuve Guadalquivir à Séville. Ce complexe comprendra un hôtel de luxe où les passagers pourront séjourner quelques jours avant leur vol. Durant leur séjour, ils pourront participer à diverses activités, telles que des vols en avion en apesanteur et des simulations de missions spatiales en réalité virtuelle.
Le concept de SpaceHub souligne ainsi l’ambition d’EOS-X Space de créer une expérience immersive et complète pour ses clients. Avant de se rendre à la base de lancement en hélicoptère, les passagers auront en effet l’occasion de se préparer mentalement et physiquement pour leur vol stratosphérique, ce qui renforcera ainsi l’excitation et l’anticipation de l’événement.
En termes de sécurité et de préparation, EOS-X Space collabore avec l’Institut national espagnol de technologie aérospatiale pour les tests de validation de la capsule. Ces tests seront cruciaux pour garantir la sécurité et la fiabilité des vols commerciaux.
