Une éolienne d’un nouveau genre pour produire de l’électricité 30% moins chère !

Crédits : Capture vidéo

La société Nénuphar a développé des éoliennes flottantes à rotation verticale qui produiront de l’électricité 30 % moins chère grâce à son design unique.

La PME française Nénuphar, basée à Lille et Aix-en-Provence, compte bouleverser le marché des éoliennes. D’ailleurs, grâce à son projet d’éolienne offshore flottante contrarotative à axe vertical, une première mondiale, l’entreprise a été récompensée lors du concours French Tech à la COP21 dans la catégorie dédiée énergie propre.

Ce qui rend ces éoliennes si particulières, ce sont ses deux hélices qui tournent dans un sens différent. Ce design unique va permettre d’accumuler l’énergie des vents présents en haute mer venant de toutes les directions. Selon les concepteurs, ces éoliennes révolutionnaires seraient en mesure de produire de l’électricité jusqu’à 30 % moins cher que des éoliennes classiques à axe horizontal.

Assemblées sur la terre ferme, elles disposent de flotteurs qui vont leur permettre d’être installées au-delà des 50 mètres de profondeur imposés aux éoliennes classiques. Les hélices pourront alors profiter des vents soutenus circulants en haute mer, mais également ne pas polluer le paysage à l’horizon, un argument souvent avancé par les détracteurs de l’éolien.

La société compte mettre à l’eau son prototype dans les Bouches-du-Rhône d’ici l’année prochaine. Si les résultats sont concluants, une ferme éolienne flottante de 5 mégawatts devrait voir le jour à l’horizon 2020.

Source : Le Figaro