En Irlande, une société néerlandaise teste actuellement des cerfs-volants géants dans le but de produire de l’électricité renouvelable. Plus flexibles et facile d’utilisation face aux éoliennes classiques, ces dispositifs pourraient se montrer pertinents pour alimenter des zones se trouvant hors des réseaux électriques conventionnels.
Un mouvement de yo-yo générant 30 kWh
Aujourd’hui, l’éolien est sans aucun doute une des clés de la transition énergétique. Dans de nombreux pays, cette technologie est perçue comme étant un atout majeur pour diversifier les sources d’énergie (mix énergétique) mais également, réduire la dépendance aux énergies fossiles. Néanmoins, il existe des alternatives à ce type d’installations souvent couteuses et encombrantes, comme en témoigne l’innovation de la société néerlandaise Kitepower. Comme l’expliquait 24 matins UK dans un article du 5 aout 2025, l’entreprise est à l’origine d’une nouvelle approche de production d’énergie éolienne. Les chercheurs testent actuellement des cerfs-volants géants sur les côtes abondamment venteuses d’Irlande, plus précisément à Bangor Erris, une petite bourgade du nord-ouest du pays.
Il est ici question d’une voile de 60 mètres carrés reliée, via système de cordes et de poulies à un générateur au sol dont la mission est de capter l’énergie. Le cerf-volant effectue un mouvement de yo-yo entre 190 et 400 mètres de hauteur, un va-et-vient répétitif capable de générer 30 kWh. L’énergie est ensuite stockée dans des batteries similaires à celles équipant les panneaux photovoltaïques. Citons également la présence d’un logiciel de pilotage, permettant à un opérateur de veiller à la bonne trajectoire du cerf-volant.
De nombreux points positifs
Pour Kitepower, les avantages de cette innovation sont assez nombreux. Premièrement, le dispositif se transporte et s’installe facilement, ce qui n’est pas vraiment le cas des éoliennes habituelles. Citons également le fait qu’il n’est absolument pas nécessaire de creuser des fondations gourmandes en temps, en argent et en énergie. D’autres aspects positifs peuvent être mentionnés, notamment la production d’énergie durable, un impact moindre sur le paysage mais aussi, une indépendance face aux chaines d’approvisionnement en carburant. En somme, le cerf-volant de Kitepower est propre, facile d’utilisation et d’installation et peut fonctionner sans apport énergétique.
Il faut savoir qu’une phase de test en particulier a donné un certain crédit à cette innovation. Lors de la tempête Eowyn ayant causé des coupures de courant en Irlande en janvier 2025, le dispositif de Kitepower a fourni de l’énergie de manière ininterrompue.

Kitepower devrait se faire une place
L’Irlande s’intéresse de près au projet puisque le pays est depuis longtemps considéré comme un futur marché important de l’éolien, il n’est pas encore question d’un déploiement massif. En effet, certaines initiatives – à la fois en mer et sur la terre ferme – font face à des retards administratifs et se confrontent aux limites du réseau électrique. Pourtant, l’Irlande a un objectif bien précis : installer des éoliennes offshores afin d’atteindre une capacité de 20 GW d’ici 2040. Soulignons également que les éoliennes ont fourni environ un tiers de l’électricité du pays en 2024.
Ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes pour fonctionner, le dispositif de Kitepower présente un véritable intérêt dans le cadre d’une installation dans des zones reculées et/ou hors réseau. Ceci pourrait notamment concerner certaines îles, des chantiers isolés ou encore, des usages mobiles. Sous réserve de surmonter avec succès certaines contraintes concernant notamment la réglementation et la sécurité, Kitepower pourrait s’imposer dans des lieux rencontrant des difficultés dans le développement des éoliennes classiques.
