Ces idées reçues sur les éoliennes ont la peau dure

eoliennes
Crédits : PxFuel

Les éoliennes font partie intégrante de la transition énergétique, ce qui ne les empêche pas d’être parfois décriées. Certaines idées reçues ont en effet la peau dure. Les éoliennes sont notamment accusées d’être nuisibles pour la santé, d’être bruyantes, de dévaluer les maisons ou encore d’avoir une empreinte carbone plutôt lourde.

Un impact sur la santé ?

Avec les panneaux solaires, les barrages hydroélectriques ou encore l’hydrogène, les éoliennes représentent certainement l’avenir énergétique de l’humanité. Divers projets voient très régulièrement le jour, notamment un mur d’éoliennes offshore de 320 m de hauteur au large de la Norvège ou encore une solution de recyclage en théorie très pertinente mise au point par la société danoise Vestas.

Parfois, il est cependant dit que les éoliennes pourraient nuire à la santé. Certaines personnes ont déjà fait mention d’étourdissements, de maux de tête, de troubles de sommeil et plus grave encore d’épilepsie et de cancers. En cause selon ces mêmes individus, les infrasons, les bruits de basse fréquence ainsi que les champs électromagnétiques que produisaient les éoliennes.

En 2017, un rapport de l’Académie nationale de médecine en France avait toutefois permis d’affirmer qu’aucune donnée présente dans la littérature scientifique ne permettait de conclure à un tel lien de cause à effet. Il s’agirait plutôt d’un biais de confirmation, c’est-à-dire lorsque les croyances négatives d’une personne envers quelque chose la rendent responsable de ces problèmes de santé.

éoliennes
Crédits : PxHere

Quelles autres idées reçues ?

Les éoliennes font-elles du bruit ? Il est vrai que plus le vent est fort, plus les pales s’activent et produisent de l’électricité et donc du bruit. Cependant, la notion de nuisance sonore est sujette à débats. En effet, une éolienne d’une puissance de 1,5 MW génère entre 33 et 40 décibels à une distance de 500 m. Cette distance séparant une éolienne de l’habitation la plus proche est réglementaire. Or, ce niveau sonore peut se comparer à ce qu’il est possible d’entendre dans une bibliothèque ou un salon.

Les éoliennes influencent-elles sur la valeur foncière d’un bien ? Cette idée reçue date de 2019 et à son origine, nous retrouvons l’ancien président américain Donald Trump. Il avait en effet affirmé lors d’un meeting que quiconque habitait près d’une éolienne voyait la valeur de son logement baisser de 75 %. Toutefois, rien n’indique que cette affirmation est valable, au contraire. La dépréciation d’une maison ou d’un terrain en raison de la présence d’éoliennes est donc tout simplement infondée.

Quid de l’empreinte carbone des éoliennes ? Pour beaucoup, cette empreinte est très lourde en raison des travaux de génie civil considérables nécessaires à leur production. Dans une étude parue en 2008, un scientifique australien avait mentionné les matériaux énergivores des éoliennes. L’intéressé avait évalué l’empreinte carbone d’une petite éolienne à environ 1 800 tonnes d’équivalent CO2, entre sa construction et sa fin de vie utile. Néanmoins, une autre étude menée par des chercheurs britanniques en 2014 avait démontré que douze à dix-huit mois de fonctionnement suffisaient à une éolienne pour rembourser sa dette en émissions de carbone sur son espérance de vie totale d’environ vingt ans.