Starlink Musk Gaza Israël
Crédits : AdrianHancu/istock

Elon Musk et Israël s’accordent sur l’utilisation de Starlink à Gaza

Lors de sa visite en Israël, Elon Musk a rencontré le président Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le patron de SpaceX a conclu un accord avec le gouvernement israélien pour autoriser l’utilisation des services satellites Starlink à Gaza.

Starlink à Gaza

Starlink, le service de satellites de SpaceX dirigé par Elon Musk, propose une solution innovante pour fournir un accès à Internet haut débit à l’échelle mondiale. Cette mégaconstellation, qui évolue en orbite terrestre basse, vise à éliminer les disparités d’accessibilité à Internet, en particulier dans les régions éloignées ou mal desservies. Ces satellites permettent également de réduire la latence et d’offrir des vitesses de connexion élevées. La constellation Starlink compte déjà plus de 5 000 satellites en activité et SpaceX prévoit de déployer des milliers d’autres dans le cadre de son expansion continue.

En plus des applications grand public, Starlink a également déjà été déployé dans des situations de crise humanitaire pour assurer une connectivité essentielle, notamment en Ukraine après l’invasion russe et aux Tonga après une éruption volcanique. Un récent accord entre Elon Musk et Israël permettrait cette fois l’utilisation du réseau à Gaza. Les services Starlink avaient auparavant suscité des inquiétudes en Israël, certains responsables suggérant que le Hamas pourrait les utiliser à des fins terroristes. Il semblerait que la récente visite de l’homme d’affaires dans le pays ait permis de dissiper ces doutes.

Plus concrètement, la constellation de satellites de communication pourra être utilisée sur le territoire palestinien, mais seulement avec l’approbation du gouvernement israélien, bien que les détails spécifiques de cette approbation n’aient pas été clairement définis.

Starlink Musk Gaza Israël
Source: DR

Crédit : iStock

La bande de Gaza avant les bombardements. Crédits : Soliman Hijjy/iStock

Musk déplore les ravages de la propagande

Ce lundi 27 novembre, Musk a également visité le kibboutz de Kfar Azza, victime lui aussi d’un massacre perpétré par les terroristes du Hamas le 7 octobre. À cette occasion, le patron de SpaceX s’est exprimé sur le pouvoir de la propagande.

« C’est incroyable ce que les humains peuvent faire s’ils sont nourris de mensonges depuis qu’ils sont enfants. Ils penseront que tuer des innocents est une bonne chose, ce qui montre à quel point la propagande peut affecter l’esprit des gens« , a-t-il déclaré lors de sa visite.

Une grande partie de cette réunion aurait également porté sur les commentaires tenus par Musk sur X que certains ont condamnés comme antisémites. Cet échange aura ainsi contribué à aplanir un accord qui permettrait aux services Internet Starlink d’être utilisés à Gaza avec l’approbation du gouvernement israélien.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.