SpaceX a lancé 22 nouveaux satellites Internet Starlink en orbite ce samedi 26 août, portant le nombre total de ces satellites lancés à ce jour à plus de 5 000. Pour rappel, la société prévoit d’en libérer au moins 12 000 au cours de ces prochaines années.
Un nouveau jalon symbolique pour SpaceX
Starlink est une constellation de satellites construite, déployée et exploitée par SpaceX. Placés en orbite terrestre basse (LEO), ces satellites sont conçus pour fournir un accès à Internet à haut débit et à faible latence. L’initiative permet d’offrir une connectivité Internet à des régions reculées et mal desservies. Elle vise également à fournir des services de communication améliorés dans le monde entier.
SpaceX déploie ses satellites en plusieurs lots grâce à ses lanceurs Falcon 9. Ce samedi 26 août, l’une de ces fusées a d’ailleurs livré l’un de ces lots. Le lanceur a décollé depuis Cap Canaveral, en Floride. Son premier étage est ensuite revenu se poser en mer environ 8,5 minutes plus tard. Selon une description de la mission SpaceX, il s’agissait du troisième lancement et atterrissage de ce booster particulier.
Ce nouveau lancement porte le nombre de satellites Starlink en orbite à 5 000, mais ce nombre est susceptible d’augmenter dans le futur. SpaceX a en effet déjà l’autorisation d’en déployer 12 000.
Watch Falcon 9 launch 22 @Starlink satellites to orbit https://t.co/tZZsFhYnhU
— SpaceX (@SpaceX) August 27, 2023
Un rouleau compresseur
À ce jour, la société lance une Falcon 9 quasiment tous les quatre jours et est sur le point de lancer environ 90 fusées avant la fin 2023. Pour rappel, Elon Musk vise à lancer cent fusées d’ici la fin de l’année. À titre de comparaison, SpaceX avait terminé l’année 2022 avec 61 lancements.
Selon les données de BryceTech, SpaceX aurait également placé plus de 214 tonnes de charge utile au deuxième trimestre 2023, ce qui représente plus des trois quarts de la masse totale envoyée en orbite. Une grosse partie de celle-ci est imputée aux satellites Starlink. À titre de comparaison, son concurrent le plus proche, la China Aerospace Science and Technology Corporation, a lancé 23 tonnes de charge utile pendant la même période, tandis que la masse totale mise en orbite par toutes les autres sociétés américaines était… de cinq tonnes au cours du trimestre.
Pour information, SpaceX a également réalisé 55 millions de dollars de bénéfices sur 1,5 milliard de dollars de revenus au cours du premier trimestre 2023. Rappelons également que la société a déclaré environ 5,2 milliards de dollars de dépenses totales pour 2022 contre 3,3 dollars milliards l’année précédente, enregistrant cependant une perte de 559 millions de dollars au cours de la même année. Ces dépenses supplémentaires avaient largement soutenu les demandes en capital permettant de soutenir le développement du Starship.