in

Les effets des rayons du soleil sur la peau se dévoilent dans cette vidéo

Crédits : Capture vidéo / Thomas Leveritt

Difficile de se représenter l’impact des rayons du soleil sur la peau, alors Thomas Leveritt, un artiste américain, a réalisé une vidéo qui nous permet de visualiser cela grâce à une caméra à ultraviolets. L’effet est saisissant, la vidéo nous montrant clairement les effets que les rayons du Soleil ont sur la peau.

Alors que nous sommes au beau milieu de l’été, une bonne partie des Français a profité de cette période estivale pour s’exposer au soleil, avec pour certains, quelques coups de soleil en bonus. « Le Soleil est une usine thermonucléaire qui émet des rayons de différentes longueurs d’onde, classés en fonction de leur longueur, et donc de l’énergie qu’ils émettent » déclarait l’an dernier Luc Thomas, le directeur du service de dermatologie de Lyon-Sud. Ces rayons, invisibles et indolores, pénètrent de différentes manières dans la peau, selon qu’il s’agisse des UVA qui pénètrent en profondeur, ou des UVB qui ne pénètrent que dans l’épiderme, bien plus sensible et dont les cellules souffrent.

Mais si l’on sait cela et que l’on est conscient des dangers potentiels que représente une trop longue exposition aux rayons du soleil, il reste difficile de se représenter ce processus qui fait notamment vieillir la peau et expose à un risque de mélanome. Alors, un artiste américain a voulu montrer visuellement comment les rayons du soleil frappent la peau, en utilisant une caméra à ultraviolets, et nous propose cette vidéo baptisée « How the sun sees you« , soit « comment le soleil vous voit« , en français.

Grâce à cette vidéo, on est capables de visualiser les zones de notre peau qui sont les plus sensibles aux rayons UV. Ces zones apparaissent sous la forme de taches de rousseur qui parsèment la peau après une exposition au soleil, et l’effet est assez impressionnant lorsqu’il est demandé aux participants de s’étaler de la crème solaire.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi