kevlar
Crédits : DuPont

DuPont présente un nouveau Kevlar encore plus incroyable

DuPont a présenté une nouvelle version de son célèbre tissu Kevlar lors de la compétition Best Ranger des United States Army Rangers tenue cette année à Fort Benning, en Géorgie. Baptisée EXO, la société affirme qu’il s’agit de l’innovation la plus importante en matière de fibre aramide depuis plus de cinquante ans. Ce nouveau tissu offrirait une meilleure protection balistique tout en étant plus léger, plus flexible et plus résistant à la chaleur.

Qu’est-ce que le Kevlar ?

Le Kevlar est une fibre synthétique à haute résistance inventée en 1965 par Stephanie Kwolek chez DuPont, une entreprise américaine de produits chimiques. À l’époque, la chercheuse était chargée de développer des polymères pour des fibres solides et résistantes à la chaleur. Il est ressorti de ses recherches que l’un de ces polymères, le poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T), qui semblait avoir des propriétés exceptionnelles de résistance et de stabilité thermique, pouvait être transformé en fibres.

Ces fameuses fibres de Kevlar sont aujourd’hui cinq fois plus résistantes que l’acier à poids égal. Elles sont également très résistantes à l’abrasion, aux produits chimiques, aux températures élevées et aux rayons UV. De nos jours, le Kevlar est utilisé dans les gilets pare-balles en raison de sa capacité à absorber l’énergie cinétique des projectiles. Les fibres sont en effet tissées ensemble pour former une structure en forme de toile, qui est ensuite imbriquée dans une matrice en résine. Lorsqu’un projectile frappe la surface du gilet pare-balles, l’énergie cinétique est dissipée dans la structure de Kevlar, ce qui ralentit et arrête le projectile.

Cependant, cette incroyable matière est également utilisée pour d’autres applications telles que les pneus résistants aux crevaisons, les cordes de treuil, les chaussures de sécurité et des équipements de sport, pour ne citer que quelques exemples. On en produit aujourd’hui 55 millions de tonnes sous différentes appellations chaque année dans le monde.

kevlar DuPont
Crédits : Lenzatic/Pixabay

Un nouveau Kevlar encore plus performant

DuPont ne se repose pas sur ses lauriers. Cette société, qui est également à l’origine du Nylon et du Téflon, vient de présenter EXO, son nouveau Kevlar. Ce tissu offrirait non seulement une meilleure protection balistique que les versions précédentes, mais il serait également plus léger et plus flexible, permettant aux gilets de protection souples fabriqués à partir de celui-ci de mieux s’adapter et de se porter plus confortablement.

Enfin, ce Kevlar EXO, fruit de dix années de développement, serait aussi plus résistant à la chaleur (jusqu’à 500 °C) et est très durable sans perte significative de performances après cinq ans. Que ce soit pour les militaires, les forces de l’ordre, les agents sécurité ou les intervenants d’urgence, la société assure dans un communiqué que les utilisateurs de cet incroyable tissu pourront « mieux gérer la production d’énergie même pendant les tâches physiques les plus exigeantes« .

DuPont a lancé son Kevlar® EXO ™ lors de la compétition Best Ranger qui réunissait il y a quelques jours certains des soldats les plus talentueux de l’armée américaine pour s’affronter dans une compétition simulant les conditions physiques et mentales de combats réels. Pour l’occasion, tous les participants ont été équipés d’un gilet pare-balles fabriqué à partir de ce tissu.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.