La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a l’intention de rouvrir de nombreuses lignes de train en zone rurale dans les prochaines années. Ce projet baptisé Draisy présente de nombreux avantages et devrait connaître un certain succès, à condition que les Français l’acceptent.
9 000 lignes rurales disponibles en train
Après la navette Flexy qui s’adresse aux plus petites lignes ferroviaires (entre dix et trente kilomètres), la SNCF va bientôt lancer Draisy, un projet bien plus ambitieux. Présenté lors du dernier Congrès des Régions de France de fin septembre 2024, ce plan a pour but de remettre au goût du jour de nombreuses lignes oubliées, principalement dans des zones aujourd’hui très peu desservies par le chemin de fer. « Avec Draisy, nous proposons une offre de mobilité adaptée aux zones rurales en redynamisant les lignes qui les desservent. Comment ? Grâce à un système de train léger, économique et respectueux de l’environnement », peut-on ainsi lire dans une publication de la SNCF.
Rappelons tout de même que le développement du chemin de fer en France a été exponentiel. Cependant, avec l’exode rural et l’arrivée du TGV, de nombreuses lignes ont été abandonnées. Aujourd’hui, pas moins de 9 000 lignes dites rurales ne sont pas exploitées ou électrifiées. Or, le projet Draisy a justement pour objectif d’exploiter ces lignes. Selon la SNCF, de premières expérimentations auront lieu en 2026 pour une mise en service en 2028. Deux régions se sont d’ailleurs positionnées en faveur du projet, à savoir le Grand Est et l’Occitanie où se trouve une grande partie des lignes rurales.

Des objectifs clairs
Le projet intègre un train léger moderne qui fonctionne sur batterie avec une autonomie d’une centaine de kilomètres. Cela présente l’avantage d’emprunter des voies non électrifiées à moindre coût sur de grandes distances. De plus, malgré ses vingt tonnes pour quatorze mètres de long, l’engin sera certifié zéro émission. Côté capacité de transport, le train pourra embarquer 80 voyageurs au total, malgré la présence de seulement trente places assises. Citons également la possibilité d’embarquer des vélos et du microfret.
Cette redynamisation des lignes rurales de chemin de fer a aussi pour mission de réduire l’usage de la voiture sur l’ensemble du territoire. Il faut dire que ce concurrent de taille s’est imposé au fil des décennies, avec une empreinte encore plus forte dans les régions où les transports en commun sont peu présents. La SNCF espère ainsi faire reculer l’usage de la voiture dans les déplacements quotidiens, dans la mesure où la réouverture des petites lignes permettrait notamment aux usagers de se rendre au travail en train.
Enfin, le succès du projet Draisy passera forcément par l’acceptation des Français. Il faut dire que le train est un moyen de transport qui se trouve souvent sous le feu des critiques. En effet, les voyageurs déplorent la récurrence des retards et des pannes ou encore les tarifs onéreux pratiqués.
