RĆ©cemment, la SNCF a prĆ©sentĆ© une nouvelle navette dans le but de redynamiser les petites lignes. Elle permettra en effet de supplĆ©er de courtes lignes fermĆ©es dont le potentiel nāĆ©tait pas suffisant pour justifier une desserte purement ferroviaire.
Une navette rail-route
En 2021, la SNCF faisait parler d’elle sur le plan scientifique avec son projet de TGV M, dont la mise en service devrait se faire en 2024. Plusieurs amĆ©liorations ont Ć©tĆ© mentionnĆ©es par les responsables : aĆ©rodynamisme, Ć©coconduite, climatisation, isolation thermique, matĆ©riaux de fabrication plus lĆ©gers ainsi qu’un transport jusqu’Ć 750 passagers. Toutefois, la SNCF travaille Ć©galement sur d’autres projets, comme l’explique un communiquĆ© du 22 mars 2022. Parmi ces idĆ©es, nous retrouvons Flexy, une navette Ć©lectrique rail-route « ultra lĆ©gĆØreĀ Ā» que l’on pourrait qualifier de « chaĆ®non manquantĀ Ā» entre train et bus.
Selon la SNCF, la navette Flexy sāadressera en prioritĆ© aux plus petites lignes ferroviaires dont la longueur varie entre 10 et 30 km. Il s’agira de lignes fermĆ©es dont le trafic Ć©tait trop peu important. La navette pourra emprunter le chemin de fer existant Ć une vitesse maximale de 60 km/hĀ et en sortir afin d’emprunter la route. Ce projet vise Ć desservir les zones dāhabitation et autres villages se trouvant Ć proximitĆ© des petites lignes ferroviaires fermĆ©es.

Une alternative crƩdible au vƩhicule personnel
Ć noter qu’il existe deux diffĆ©rents usages pour cette navette. Aux heures de pointe, un conducteur pourra prendre les commandes Ć l’aide une application mobile afin de rĆ©cupĆ©rer les passagers. Capable d’embarquer neuf passagers, Flexy devrait assurer un transit prĆ©cis et rapide. Aux heures creuses, les particuliers pourront accĆ©der eux-mĆŖmes Ć la navette, en libre-service. Le projet Flexy fera l’objet d’une expĆ©rimentation en 2024 et en cas de satisfaction, il sera mis en place dĆØs l’annĆ©e suivante.
De plus, la navette devrait reprĆ©senter une alternative crĆ©dible Ć la voiture individuelle dans les territoires ruraux. En effet, il est souvent impossible de s’y passer de vĆ©hicule personnel. Ćgalement, les coĆ»ts d’exploitation seront divisĆ©s par deux par rapport aux lignes ferroviaires classiques, si bien que cette solution pourrait rĆ©ellement s’inscrire dans le temps.
Enfin, la SNCF a aussi prĆ©sentĆ© Draisy, un petit train modulaire de 80 voyageurs, dont 30 places assises. Cette solution concernera cette fois les lignes ou segments de ligne dont la distance est d’environ 100 km. Proposant une certaine souplesse dāusage, Draisy rĆ©pondra donc Ć sa maniĆØre aux besoins des petites lignes. Une premiĆØre ligne pilote sera mise en place en 2025.
Voici la vidƩo de prƩsentation de la navette Flexy :