in

Des clichés stupéfiants de la formation d’une nouvelle île aux Tonga suite à une éruption volcanique

Crédits : Bernhard_Staerck / Pixabay

L’éruption d’un volcan dans l’archipel polynésien des Tonga en janvier dernier a fait naître une île aux dimensions remarquables formée par les rochers et les cendres. Quelques curieux se sont rendus sur place pour nous offrir des clichés de ce nouveau petit bout de terre.

En janvier dernier, une île apparaissait en raison d’une éruption volcanique au large des îles Tonga. Cet archipel situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les plaques continentales se rencontrent, vit une activité sismique et volcanique intense. Situé à environ 65 km au nord-ouest de la capitale du royaume, Nuku’alofa, le volcan s’était réveillé le 20 décembre pour la première fois en cinq ans et l’éruption simultanée de deux cratères, l’un situé dans l’île inhabitée de Hunga Ha’ apai, l’autre étant sous-marin, a provoqué l’expulsion d’énormes volumes de rochers et de cendres, créant ainsi une nouvelle île.

« La nouvelle île fait plus d’un kilomètre de large, deux kilomètres de long et une centaine de mètres de haut. Nous avons observé que le volcan crachait toutes les cinq minutes environ jusqu’à 400 mètres de hauteur des cendres et des gros rochers », détaille le Ministère des Terres et des Ressources naturelles dans un communiqué.

L’éruption avait causé de sérieux dégâts sur la végétation des îles de Hunga Tonga et de Hunga Ha’ apai. Elle nous offre néanmoins un spectacle surprenant, immortalisé par des curieux venus observer l’îlot, n’hésitant pas à arpenter ce nouveau bout de terre et nous rapporter des images stupéfiantes.