Des chercheurs se sont réunis pour parler du « grand silence » des extraterrestres

Crédits : muzz32 / Pixabay

Il y a quelques jours, un rassemblement de scientifiques a tenté de répondre à la question suivante : pourquoi nos messages destinés aux extraterrestres restent-ils sans réponses ? En effet depuis des années, les Hommes envoient des messages en espérant avoir une réponse provenant d’une autre civilisation intelligente, en vain.

Un important rassemblement

Le 18 mars 2019, l’organisation METI International a organisé un rassemblement dans les locaux de la Cité des sciences à Paris. Le thème principal ? Tenter de comprendre pourquoi depuis des années, aucune réponse à nos messages dans l’espace ne nous est parvenue. Pour Douglas Vakoch, président de METI, bien qu’il s’agisse de quelque chose dont nous n’avons aucune certitude concernant son existence, il est important d’en débattre.

Pour Florence Raulin-Cerceau, docteure en astronomie et maĂ®tre de confĂ©rence au Museum national d’Histoire naturelle, le fait de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers est incontournable. Par ailleurs, si l’organisation METI a dĂ©diĂ© son existence Ă  l’envoi de messages – via le programme SETI – Ă  destination d’une potentielle autre civilisation intelligente, d’autres initiatives existent, comme le programme Breakthrough Listen. Ces dernières ont donc Ă©chouĂ© dans leurs tentatives de contact tout en gardant espoir.

Pourquoi aucune réponse aux messages ?

Si la recherche d’une civilisation hors de notre planète n’a jusqu’à aujourd’hui jamais Ă©tĂ© couronnĂ©e de succès, les connaissances sur l’Univers Ă©voluent. En effet, citons la dĂ©couverte de Kepler-186f annoncĂ©e en 2014. Il s’agit de la première exoplanète de taille terrestre situĂ©e dans la zone habitable de son Ă©toile (Kepler-186). ThĂ©oriquement, la tempĂ©rature permettrait la prĂ©sence d’eau sous forme liquide, Ă©videmment indispensable Ă  la vie. Ă€ ce propos, Jean-Pierre Rospars – directeur de recherche Ă  l’INRA – indique que la vie sur Terre est apparue plusieurs fois de façon indĂ©pendante dans diffĂ©rents groupes. Selon le scientifique, il s’agirait d’une sorte de règle et non d’un accident propre Ă  la Terre.

Crédits : Wikipedia

Par ailleurs, la question du niveau cognitif est Ă©galement importante. En effet, rien ne laisse penser que l’Homme a atteint son maximum, si bien qu’il pourrait y avoir des niveaux d’évolution plus importants, et que ceux-ci auraient pu Ăªtre atteints ailleurs. Une potentielle diffĂ©rence de niveau cognitif, mais Ă©galement une volontĂ© de ces Ă©ventuelles civilisations de rester silencieuses pour Ă©viter toute dĂ©stabilisation font partie des hypothèses. Il serait alors possible que de nombreuses civilisations puissent vivre durant des dizaines de milliers d’annĂ©es sans se rencontrer !

Enfin vient la question de la distance. En effet, l’astrophysicien du CNRS Nicolas Prantzos rappelle qu’il est peut-Ăªtre impossible de contacter et encore moins visiter ces civilisations, si elles existent. Par exemple, Kepler-186f se trouve entre 490 et 500 annĂ©es-lumière de notre planète ! Rappelons que l’objet le plus rapide construit de la main de l’Homme est la sonde Parker Solar Probe, filant Ă  343 112 km/h (le record a Ă©tĂ© Ă©tabli en 2018).

Sources : Le Point – Sciences et Avenir – TVA Nouvelles