Aux Etats-Unis, quatre adolescents fortunés ont monté une start-up dont l’objectif est plutôt étonnant : organiser des courses de spermatozoïdes. Il y a quelques mois, ces jeunes ont levé une somme importante afin de planifier un premier événement, ce dernier ayant réuni plusieurs milliers de spectateurs. Pour les organisateurs, il s’agit d’évoquer un sujet tabou selon eux : la baisse de la fertilité masculine.
Des courses invisibles à l’œil nu
Après l’avènement des combats de robots et des concours de baffes ces dernières années, place aux courses de spermatozoïdes ! S’agit-il d’une vaste blague ? Pas du tout. L’initiative a même donné lieu à la création d’une start-up dédiée, cette dernière prenant le nom de Sperm Racing. L’objectif ? Organiser des courses de spermatozoïdes entre étudiants, façon événement sportif. Sur une table, se trouvent deux pistes simulant l’utérus, deux échantillons de spermatozoïdes et deux microscopes. Evidemment, ces courses sont invisibles à l’œil nu mais des caméras à haute résolution permettent de retransmettre en direct les images sur des écrans.
Dans leur manifeste présent sur le site officiel de Sperm Racing, les jeunes expliquent qu’il ne s’agit pas d’une plaisanterie et que l’objectif est d’évoquer un phénomène particulier : la baisse de la fertilité masculine. Le document évoque surtout la mobilité des spermatozoïdes, c’est à dire leur vitesse de déplacement, qui représente un facteur déterminant de la fertilité masculine. Pour les intéressés, celle-ci peut être mesurée mais surtout, améliorée.
« Si l’on peut s’entraîner pour un sport, passer des heures à perfectionner sa technique, à repousser ses limites, pourquoi ne pas également entraîner sa santé ? Pourquoi ne pas la mesurer, l’améliorer, la mettre en compétition ? », peut-on lire dans ce manifeste.

Un premier événement réussi
Les quatre membres fondateurs de Sperm Racing sont Eric Zhu, Nick Small, Shane Fan et Garrett Niconienko. Mais qui sont ces jeunes ? Eric Zhu est à la tête de Thor Ventures, une société d’investissement en capital-risque dans les technologies. Nick Small est la personne la plus jeune à avoir vendu toutes ses parts dans le secteur des cryptomonnaies. Shane Fan dirige Waterfall Maket, une plateforme de création et de commercialisation de NFT. Enfin, Garrett Niconienko est consultant en business et fait partie de l’équipe de MrBeast, le youtubeur le plus suivi au monde avec 350 millions d’abonnés.
Le quatuor a levé un million de dollars afin de financer le premier événement de Sperm Racing (voir vidéo en fin d’article). Ce dernier a eu lieu à l’Hollywood Palladium, une salle de spectacle de Los Angeles (Etats-Unis) pouvant accueillir 4 000 spectateurs. La compétition opposait une série d’étudiants de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et de l’Université de Californie du Sud (USC). Ces écoles n’ont d’ailleurs pas été choisies au hasard puisque celles-ci entretiennent une immense rivalité sportive – dans de nombreuses disciplines – depuis près d’un siècle.
Enfin, rappelons tout de même que la diminution de la mobilité des spermatozoïdes (asthénospermie) peut réellement conduire à l’infertilité masculine. Parmis les causes, nous retrouvons divers facteurs comme certaines mauvaises habitudes (alcool, tabac, junk food), des problèmes de santé (varicocèle, infections) ou d’ordre hormonaux et génétiques ou encore, des facteurs environnementaux (toxine, canicule).
Voici la vidéo du tout premier événement de la start-up Sperm Racing :
