Une « super Lune bleue » sera visible dans le ciel nocturne dans la nuit du 30 au 31 août. Il s’agira de la pleine Lune la plus grande et la plus lumineuse de cette année. La dernière remonte par ailleurs à 2009. Mais pourquoi parle-t-on de couleur bleue ?
Un phénomène exceptionnel
Une « super Lune bleue » est un phénomène rare qui se produit lorsque trois événements coïncident : une super Lune, une Lune bleue et une pleine Lune. La première se produit lorsque notre satellite est à son point le plus proche de la Terre dans son orbite, ce qui la rend plus grande et plus brillante dans le ciel. Cela se produit en raison de son orbite elliptique autour de la Terre. Rappelons en effet que l’orbite de notre satellite autour de la Terre n’est pas parfaitement circulaire, mais plutôt en ellipse. Cela signifie que la distance entre ces deux objets varie au cours de son orbite. Le point le plus proche est appelé Périgée, tandis que le point le plus éloigné est appelé Apogée.
Quant au terme « Lune bleue », il ne se réfère pas à la couleur réelle de notre satellite, mais plutôt à une occurrence rare de deux pleines lunes dans le même mois civil. Habituellement, on en dénombre en effet qu’une par mois. Cependant, il peut y en avoir deux dans un même mois. Cela se produit tous les deux ou trois ans.
Pourquoi la couleur bleue ?
Naturellement, l’utilisation du terme « bleu » peut sembler étrange, car cela ne correspond pas à la couleur réelle de la Lune. En réalité, l’origine de ce terme remonte à plusieurs siècles et peut être attribuée à une interprétation linguistique et historique. L’expression serait en effet apparue dans la langue anglaise au XVIIIe siècle. À cette époque, le mot « bleu » était utilisé pour signifier « rare » ou « exceptionnel ». Le fait que deux pleines lunes se produisent dans le même mois était alors considéré comme tel, d’où l’utilisation de cette expression qui est depuis restée.
Cette année, notre satellite nous apparaîtra sera environ 7,2% plus grand et 15,7% plus lumineux qu’une pleine lune classique, selon le site spécialisé Starwalk.

Comment observer la super Lune bleue ?
Il sera possible de l’observer où que vous soyez sur Terre dès la nuit tombée ce mercredi 30 août, à condition bien sûr que le ciel soit dégagé.
Notez que la dernière Lune bleue remonte à août 2021 et la prochaine aura lieu en 2026. Quant à la dernière super-Lune bleue, elle remonte à 2009. En revanche, la prochaine n’aura pas lieu avant 2037.
