Une équipe d’archéologues pense avoir identifié les ruines du théâtre de Néron. Jusqu’à présent, l’emplacement de cet espace de représentation impérial du premier siècle, largement décrit dans les textes romains antiques, était resté insaisissable.
Qui était Néron ?
Plus d’un millénaire après sa mort, Néron reste l’un des dirigeants les plus controversés de la Rome antique. On l’accuse notamment d’avoir joué du violon alors que la ville brûlait au sol lors d’un incendie épique.
Alors que beaucoup de textes font écho à ses comportements meurtriers et à sa mauvaise gouvernance (il aurait tué sa propre mère et ses deux femmes, et dépensé l’argent de Rome sans compter), on se souvient également de lui comme d’un amoureux de la musique et des arts. Il aimait particulièrement jouer de la cithare, un instrument semblable à une harpe à sept cordes. Néron est également connu pour son théâtre, aussi connu sous le nom de « Domus Aurea » ou « Maison dorée », dont la construction aurait débuté après le célèbre incendie de Rome qui avait dévasté une grande partie de la ville pendant l’année 64.
Une résidence extravagante
Le nom « Domus Aurea » faisait référence à la décoration intérieure somptueuse du bâtiment. Les textes anciens évoquent en effet des fresques, des mosaïques ainsi que des sculptures recouvertes d’or et de pierres précieuses. Conçu pour accueillir des spectacles grandioses, le bâtiment aurait également été utilisé pour des événements politiques et des réceptions somptueuses. D’après les textes, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs.
La construction et l’exploitation de ce théâtre auraient également été très controversées. Et pour cause, Néron aurait confisqué des propriétés après l’incendie de Rome pour financer son projet coûteux, ce qui provoqua la colère de nombreux citoyens. De plus, la taille de cette résidence royale aurait été perçue comme un symbole de l’arrogance et du mépris de Néron envers les besoins du peuple.
Après la mort de Néron, son théâtre fut détruit. L’empereur Vespasien aurait ensuite ordonné la construction du Colisée sur une partie du terrain occupé par l’ancien bâtiment. Cependant, jusqu’à présent, les ruines du théâtre de Néron, situées à l’est de la Cité du Vatican, n’avaient toujours pas été localisées. C’est désormais chose faite.
Une découverte exceptionnelle
Les archéologues, qui travaillent sur le site depuis trois ans, expliquent avoir trouvé une partie de la section des sièges en forme d’hémicycle ainsi que d’élégantes colonnes en marbre. Ils auraient également identifié une variété d’artefacts dispersés parmi les ruines. Ils comprenaient sept calices médiévaux en verre ornés, des segments d’os utilisés pour tailler des chapelets, des pots et des urnes en argile, des récipients de cuisson pour cuire du pain, des pièces de monnaie, des peignes en os et de nombreux instruments de musique. « C’est une superbe fouille, celle dont rêvent tous les archéologues« , a déclaré Marzia Di Mento, archéologue en chef du site qui qualifie la découverte d' »exceptionnelle« .

La découverte a eu lieu alors que les équipes de construction travaillaient à la reconfiguration du Palazzo Della Rovere, un palais médiéval, en un nouvel hôtel de luxe. Les ruines se trouveraient sous le jardin clos de la structure.
Les artefacts provenant des fouilles seront bientôt exposés, tandis que le théâtre sera enterré à nouveau une fois les fouilles terminées.
