in

Découverte de fragments du Coran vieux d’au moins 1370 ans, probablement les plus anciens

Crédits : Wikipédia

C’est à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, que des fragments du livre sacré de l’Islam, le Coran, ont été découverts. Datés au carbone 14, ceux-ci auraient été écrits entre 568 et 645 après J.C.

Sur une étagère de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, un vieux manuscrit prenait la poussière depuis près de cent ans. Un doctorant s’y est alors intéressé et ne s’attendait pas à ce que cet ouvrage renferme en réalité des fragments du Coran, livre sacré de l’Islam.

Pour les dater, ce sont les scientifiques de l’Université d’Oxford qui ont eu recours à une datation au radiocarbone, méthode permettant de déterminer l’intervalle de temps écoulé entre la conception d’un objet ou la mort d’un organisme vivant, en mesurant l’activité radiologique du carbone 14. Résultat, avec une probabilité de plus de 95 %, ces éléments auraient vu le jour entre 568 et 645, à l’époque même de l’apparition du Coran.

« Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet a reçu les révélations qui constituent le Coran entre les années 610 et 632, l’année de sa mort« , explique David Thomas, professeur d’Université et spécialiste du christianisme et de l’islam. « [Ces textes] pourraient bien nous ramener à la période même où l’islam a été créé. » Puis il poursuit : « L’auteur de ces textes pourrait avoir vu le prophète Mahomet, l’avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l’avoir connu personnellement« .

La première version complète du Coran date de 650 alors que certains passages existaient déjà au préalable séparément. Le manuscrit découvert à Birmingham a été écrit dans une ancienne forme d’arabe ce qui indiquerait qu’il a été écrit moins de 20 ans après la mort de Mahomet. « Ces textes ont été écrits dans une forme qui est très proche de la forme du Coran lu aujourd’hui, renforçant la thèse que le texte a subi peu ou pas de modification depuis qu’il a été écrit. » conclut David Thomas.

https://www.youtube.com/watch?v=SWiS1KspyO0

Source : BBC

– Illustration principale : Coran du 11 ème siècle au British Museum / LordHarris