arbre le plus grand d'Asie
Crédits : Université de Pékin

L’arbre le plus haut d’Asie découvert dans un canyon profond en Chine

Un cyprès isolé en Chine est devenu le plus grand arbre jamais découvert en Asie. On pense également qu’il s’agit du deuxième arbre le plus haut du monde avec une hauteur étonnante de 102 m. Vous le retrouverez dans la réserve naturelle du Grand Canyon de Yarlung Zangbo, dans la région autonome du Tibet.

Quel est l’arbre le plus grand du monde ?

S’ils ont accès à suffisamment de nutriments et de lumière, et s’ils sont à l’abri des dommages, certains arbres peuvent devenir immenses. Le plus grand d’entre eux est Hyperion, un séquoia côtier (Sequoia sempervirens) situé dans la forêt de Redwood, en Californie (États-Unis). Découvert en 2006, il mesure environ 115,85 m de hauteur. En termes de circonférence, Hyperion est également impressionnant, avec un tronc avoisinant les sept mètres de diamètre.

Derrière lui figurait jusqu’à présent Menara. Il s’agit d’un Meranti jaune (Shorea faguetiana), une espèce d’arbre de la famille des Dipterocarpaceae qui se trouve principalement en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. Une mesure récente aurait enregistré sa hauteur à 100,8 m. Longtemps considéré comme le plus grand arbre d’Asie, il vient d’être détrôné par un cyprès retrouvé dans le Grand Canyon de Yarlung Zangbo.

Un nouveau géant

La région autonome du Tibet, qui possède un écosystème unique, mais potentiellement en danger, a fait l’objet d’efforts de conservation dans le but de protéger sa flore et sa faune contre les effets du changement climatique. Pour ce faire, des chercheurs de l’Université de Pékin ont mené plusieurs projets, dont l’un consistait à documenter les plus grands arbres dans la région. Ils ont pour cela utilisé des drones, des lasers et des équipements radar pour cartographier leur emplacement et identifier leur hauteur depuis le sol.

En mai de l’année dernière, l’équipe avait identifié un sapin de 83 m dans le sud-ouest de la Chine, qu’ils croyaient initialement être le plus grand arbre de Chine. Un mois plus tôt, elle avait également découvert un arbre de 77 m dans le comté de Medog. Plus récemment, les chercheurs sont cependant tombés sur bien plus imposant : un cyprès de 102 m de haut. C’est donc à ce jour le plus grand arbre d’Asie et le deuxième plus grand arbre du monde.

arbre le plus grand d'Asie
Cette image pleine longueur montre l’énorme cyprès de haut en bas. Crédits : Université de Pékin

L’espèce à laquelle appartient le cyprès n’est pas claire. Pour les chercheurs, il pourrait s’agir soit d’un cyprès de l’Himalaya (Cupressus torulosa), soit d’un cyprès du Tibet (Cupressus gigantea).

Guo Qinghua, professeur à l’Université de Pékin, a déclaré au journal d’État Global Times que l’arbre était intéressant, car ses racines de soutien ne sont pas complètement enfouies sous terre. Le cyprès posséderait également un système de ramification complexe fournissant des microclimats et des habitats idéaux pour certaines plantes et certains animaux en voie de disparition.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.