Les arbres les plus grands du monde, souvent vieux de plusieurs centaines d’années, sont admirés et protégés dans le monde entier pour leur beauté et leur importance écologique. Ces arbres grandissent parce qu’ils ont suffisamment accès aux nutriments, qu’ils sont à l’abri des dommages et qu’ils ont accès à suffisamment de lumière. Voici les trois plus grands connus.
Hyperion, le séquoia côtier
Hyperion est un séquoia côtier (Sequoia sempervirens) situé dans la forêt de Redwood, en Californie (États-Unis). Découvert en 2006 par les botanistes Chris Atkins et Michael Taylor, il a été nommé d’après le titan grec Hypérion. Cet arbre gigantesque mesure environ 115,85 mètres de hauteur. C’est actuellement le plus grand connu au monde. En termes de circonférence, Hyperion est également impressionnant puisque son tronc mesure 7,01 mètres de diamètre.
De manière générale, les séquoias côtiers sont les arbres les plus grands du monde au niveau du volume total.
Ménara, le Méranti Jaune
Le Meranti jaune (Shorea faguetiana) est une espèce d’arbre de la famille des Dipterocarpaceae qui se trouve principalement en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines. Ces arbres à feuilles persistantes atteignent en moyenne une hauteur de 50 à 60 mètres avec un tronc droit et cylindrique qui peut atteindre un diamètre de deux à trois mètres.
Menara est le plus grand d’entre eux. Une mesure récente aurait enregistré sa hauteur à 100,8 mètres. C’est l’angiosperme (ou plante à fleurs) la plus haute du monde.
Le Meranti jaune est important pour l’industrie forestière de la région, car il est utilisé pour produire du bois d’œuvre de haute qualité. Ce bois est en effet connu pour sa résistance à la pourriture et à l’eau, ainsi que pour sa texture fine et sa couleur brun clair. De ce fait, il est souvent utilisé dans la construction de bateaux et de maisons traditionnelles en Asie du Sud-Est.
Cependant, la surexploitation des forêts tropicales où pousse le Meranti jaune a conduit à des préoccupations quant à la durabilité de cette espèce. Les groupes de conservation de la nature ont appelé à une gestion plus durable des forêts tropicales pour protéger les habitats naturels de ces arbres et préserver la biodiversité de la région.
Centurion, l’Eucalyptus regnans
Centurion est un arbre qui pousse dans une forêt tropicale primaire australienne. Découvert en 2008, il mesure environ 100,5 mètres de hauteur.
De manière générale, ces arbres sont célèbres pour leur croissance rapide et leur bois de haute qualité qui est utilisé pour la production de meubles et de papier.
Cependant, là encore, la surexploitation des forêts d’eucalyptus en Australie a conduit à une réduction de la population de ces arbres, ainsi qu’à une dégradation des habitats naturels des espèces animales qui en dépendent.
Notez que ces arbres détiennent les records de hauteur actuels. Cependant, des arbres plus grands encore ont probablement vécu avant eux. Enfin, rappelons que les biologistes pensent qu’il existe une hauteur au-dessus de laquelle les arbres de n’importe quelle espèce ne peuvent tout simplement pas pousser. D’après les chercheurs, cette limite se situerait quelque part entre 122 et 130 mètres.